Mariage, anniversaire, réunion de famille, évènements professionnels… toutes les occasions festives sont bonnes pour mettre en scène un spectacle de cracheur de feu. Il vous suffit de trouver un professionnel pour discuter de l’organisation, car c’est une performance qui demande certaines mesures de sécurité.
Pourquoi organiser un spectacle de cracheur de feu ?
Un spectacle de cracheur de feu permet de mettre de l’ambiance dans une soirée. À un mariage, il enchante les invités et instaure une note magique aux festivités. À un anniversaire, il apporte son lot d’originalité et ravira les convives, petits et grands. À une fête d’entreprise, il met de l’ambiance et instaure vraiment le côté festif qui manque aux évènements professionnels.
Par conséquent, quel que soit le type d’évènement que vous souhaitez organiser, un spectacle de cracheur de feu est toujours le bienvenu. Vous pouvez par exemple trouver plus d’informations sur cette page pour organiser un spectacle de cracheur de feu et surprendre vos invités.
Quelles sont les consignes à respecter pour un spectacle de cracheur de feu ?
Jouer avec le feu, dans le sens littéral du terme, est toujours dangereux, que ce soit pour le cracheur de feu lui-même ou son assistance. Pour rappel, un cracheur de feu prend un produit inflammable dans sa bouche et le crache ensuite sur une torche enflammée pour augmenter la taille de celle-ci. La flamme, énorme, jaillit de plus belle et sa taille dépend de la quantité de produit inflammable qu’il reçoit.
Voilà pourquoi ce genre de spectacle est très réglementé. Il existe quelques consignes à connaître pour en organiser un. Il faut toujours faire appel à un professionnel expérimenté. Sachez qu’un cracheur de feu doit avoir un numéro de registre du commerce, une assurance spécifique qui le couvre en cas d’accident et une licence de spectacle. Demandez à voir ces documents lorsque vous en contactez un. Le spectacle doit toujours avoir lieu à l’extérieur, dans une zone bien dégagée. Une pratique en salle est interdite par la loi.
Il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucun élément inflammable autour de la zone de performance. Si le vent souffle trop fort, le spectacle ne peut avoir lieu, car cela augmente les risques. Avant de planifier un spectacle de cracheur de feu, vous devez toujours en discuter avec le propriétaire des lieux. L’ensemble du public doit se placer à une distance d’au moins 10 mètres de l’artiste, car l’expulsion du feu de sa bouche peut avoir une longue portée.
Un service et un périmètre de sécurité doivent être établis pour protéger l’artiste et le public. Tout autour de la scène, un staff de sécurité doit être présent et il est impératif qu’un autre professionnel maîtrisant l’usage d’un extincteur soit engagé. Ce dernier doit avoir un extincteur prêt à être utilisé en main.
Enfin, avant tout spectacle pyrotechnique, le professionnel doit annoncer les consignes de sécurité à son public sans l’effrayer. Le but, les encourager à bien rester en place et à ne pas paniquer pour ne pas brusquer l’artiste.