Super lune rose 2021 : l’avez-vous vu ?

Super lune rose 2021 : l’avez-vous vu ?

Malgré la situation sanitaire difficile que nous traversons, dame Nature semble vouloir nous rassurer avec l’une de ses merveilles : la Super lune rose. C’est dans la nuit du 26 avril au 27 avril qu’elle est apparue dans le ciel, mais malheureusement, elle n’a pas été aussi éblouissante partout. Les plus chanceux ont quand même pu obtenir de superbes clichés. A quoi ressemble-t-elle au juste ?

Qu’est-ce qu’une Super Lune ?

Une Super Lune, c’est une pleine lune, mais en plus visible. Explications …

On sait tous que la Lune tourne autour de la terre en suivant une orbite précise. A un moment donné, la lune se situe à l’exact opposé du soleil ce qui va générer un alignement entre lune, terre et soleil. Pendant cette période, la lune sera complètement visible depuis la terre. C’est ce qu’on appelle pleine lune. Ce phénomène se produits une fois par orbite de la terre. Il est d’ailleurs courant, mais cela ne nous empêche pas de le trouver magnifique.

La Super Lune part de ce même principe, mais le spectacle est encore plus grandiose. Il faut savoir que l’orbite de la lune est un peu elliptique donc avec un point très éloigné de la terre que l’on appelle apogée, et un point plus proche de la terre que l’on appelle périgée. Puisque la lune suit cette orbite, il arrive un moment où elle se situe à l’apogée ou au périgée.

Dans le premier cas, on aura droit à une « micro lune », car bien que visible depuis la terre, la lune est plus éloignée et paraît plus petite. Dans le second cas, la lune parait bien plus grosse et beaucoup plus lumineuse, c’est la « super lune ». Ces deux phénomènes sont plus rares, mais la Super Lune a décidément plus de succès que la micro lune qui est plus discrète.

Dans la nuit du 26 au 27 avril, elle se situait à seulement 356 500 km de la terre.

Pourquoi parle-t-on de super lune « rose » ?

Pourquoi parle-t-on de super lune « rose » ?

Non, le « rose » ne se réfère pas à la couleur de la super lune puisque les experts ont déjà déclaré qu’elle pourrait avoir une couleur orangée ou rousse. La couleur rose ici, se réfère à celle des fleurs de cerisiers et à celle de la Phlox subulata. Mais pourquoi justement à elles ? Parce que cette Super Lune est apparue en plein dans leur saison, à savoir le printemps. Vous verrez d’ailleurs que les autres supers lunes qui vont suivre vont adopter d’autres appellations.

Ceci pourrait vous intéresser : Apprendre à jardiner avec la lune

Pourquoi n’était-elle pas assez visible ?

Elle l’a été, mais si vous avez eu du mal à l’apercevoir, c’est peut-être parce que vous n’avez pas levé les yeux au ciel au bon moment. En France, il fallait lever les yeux à 3h31 précises. Si vous vous êtes réveillé après, vous aurez quand même eu le temps de la voir puisqu’elle n’a disparu à l’horizon que vers 5h30 ce matin. Si vous avez raté ce beau rendez-vous, certains photographes, parés pour l’évènement, ont pu capturer de très belles photos.

Et si vraiment vous regrettez de ne pas vous être réveillé, rassurez-vous, le reste de l’année 2021 nous promet deux autres supers lunes à venir. Pour ne pas les rater cette fois, voici les dates à retenir :

  • Le 26 mai pour la Super Lune des fleurs ou la Lune de sang
  • Le 24 juin pour la Super Lune des fraises

Avant cela, on aura droit à une micro lune dans la nuit du 11 mai. Même si elle est moins grandiose, elle vaut quand même la peine d’être admirée pour pouvoir la comparer avec l’autre super lune du 26 mai.

Pour information supplémentaire : le terme « super lune » est utilisé dans un contexte global. C’est l’astrologue Richard Nolle qui l’a inventé en 1979, mais en anglais à savoir « Supermoon ». Les astronomes et les scientifiques, eux, préfèrent utiliser le terme « périgée-sygyzie », ce qui est moins poétique, avouons-le.

Sur ce, on vous donne rendez-vous en mai pour les prochains spectacles lunaires …

Découvrez aussi

Leave a Comment