De séjour en Ile-de-France : quels musées visiter ?

les musées à visiter en région Ile-de-France

De séjour en Ile-de-France : quels musées visiter ?

Si vous passez quelques jours en Ile-de-France, votre planning sera vraiment chargé. Cette région comprend différents lieux à ne pas manquer et propose aussi une panoplie d’activités. Dans l’élaboration de votre planning, n’oubliez pas les musées qui vont apporter une note culturelle et instructive à ce séjour. En Ile-de-France, ce ne sont pas les musées qui manquent, mais voici ceux que vous ne devez pas rater.

musée du louvre, un incontournable pour un séjour en Ile-de-France

Le musée du Louvre

Que ce soit pour un passage en Ile-de-France, plus précisément à Paris, le musée du Louvre est un incontournable. D’ailleurs, c’est un des musées les plus visités au monde avec près de 15 000 visiteurs par jour. Rien qu’à l’extérieur, vous allez déjà être impressionné par l’entrée qui est en pyramide de verre ayant été construit en 1989. Cette beauté des lieux va vous laisser bouche bée : on pourrait croire que c’est un palais. En effet, les lieux furent à une autre époque un vrai palais occupé par des rois comme Charles V et Philippe II. C’est pendant la Révolution Française, plus précisément en 1973 qu’ils ont été aménagés pour devenir un musée.

Les passionnés de la sculpture grecque ne seront pas déçus de la visite du musée du Louvre. C’est ici qu’on a les célèbres œuvres comme la Vénus de Milo et la déesse grecque de l’amour et de la beauté. Rassurez-vous : cet établissement n’est pas uniquement dédié à l’art grec, vous allez également y trouver des pièces de l’art égyptien, romain et d’autres régions de la planète. On y trouve aussi la Mona Lisa de Léonard de Vinci et les Noces de Cana de Véronèse. Cette visite vous permettra de remonter le temps en passant par différentes périodes. Pendant la visite, ayez les yeux un peu partout et même jusqu’au plafond, car même dans les hauteurs, on peut percevoir des peintures et des sculptures. Avec la collection qu’il y a dans ce musée, il vous faudra au moins une heure pour la visite, les passionnés d’œuvres d’art pourront y passer toute la journée.

Lire aussi – De séjour dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : quels musées visiter ?

Le Château de Versailles

le château de versailles à visiter lors d'un passage en Ile-de-France

De par son appellation, vous avez une idée de la localisation de ce château. Rappelons que Versailles, elle-même, est une commune dans le département des Yvelines en région Ile-de-France. Le château qui s’y trouve a une réputation internationale et il est même classé avec ses jardins dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Alors pendant ce séjour, il serait dommage de se passer de la visite du Château de Versailles.

Cette exploration du château vous permettra de remonter dans le temps des rois. Ce lieu fut autrefois la cour des rois de France. Louis XIV, Louis XV et Louis XVI y ont passé du temps. A l’entrée, il y a la statue de bronze du Louis XVI. Vous pourrez poursuivre votre visite du côté de la Chapelle Royale et des Grands Appartements. Dans ces appartements, vous allez découvrir l’univers royal. Continuez votre visite du château de Versailles dans la Galerie des Glaces qui abrite les peintures et d’autres œuvres des artisans de l’époque.

Même si vous n’avez pas beaucoup de temps pour la visite des lieux, faites un tour dans les jardins à la française du château. Faites quand même attention à ne pas vous perdre dans ce grand labyrinthe vert qui a été conçu par Le Nôtre. Laissez-vous bercer par le bruit d’eau des fontaines et émerveiller par les bosquets et les statues de marbre blanc.

A découvrir également – Musées de Bretagne : les musées incontournables à découvrir

Le Musée d’Orsay

quel musée visiter pendant les vacances Ile-de-France

Parmi les musées les plus célèbres dans le monde, on a le musée d’Orsay. Il se trouve à Paris, dans le 7ème arrondissement dans l’ancienne gare d’Orsay. Les lieux ont été aménagés, mais une grande partie du décor de l’ancienne gare a été gardée, ce qui fait le charme des lieux. On y trouve toujours par exemple la grande horloge.

Si on en revient au musée d’Orsay, il est un musée mettant en avant l’art occidental datant de 1848 à 1914. Cette visite va vous mettre en plein les yeux. D’ailleurs, les amoureux de l’impressionnisme et du mouvement post-impressionniste ne peuvent être que satisfaits. Sur place, on a des collections de peinture, de sculptures, d’arts décoratifs et de photographies. Parmi les œuvres qui marquent les visiteurs, on peut citer entre autres les œuvres de Monet, de Degas, de Renoir, de Van Gogh, de Gaugin, de Cézanne et de Rodin.

Si vous venez avec vos enfants au Musée d’Orsay, vous pouvez faire un parcours pour leur faire découvrir l’art occidental. Passez au site dédié Les Petits Mo qui vous fera découvrir des poésies contant les œuvres de Berthe Morisot ou de Georges Seurat. Allez également dans la salle 4 du musée d’Orsay où il y a les peintures d’Honoré Daumier affichant des drôles de tête.

Dossier – Séjour dans le Languedoc-Roussillon : les musées à visiter

Le Museum national d’Histoire naturelle

les musées à visiter en région Ile-de-France

Pour ces vacances en Ile-de-France, si vous êtes avec vos enfants, le Museum national d’Histoire naturelle de Paris. Cette visite vous promet un voyage au cœur de l’histoire du monde du vivant. Le musée national d’Histoire naturelle est en réalité composé d’un ensemble de musées, de jardins, de galeries et de zoos qui sont localisés dans le 5ème arrondissement de Paris. Tous ces lieux sont axé sur le même thème « les trésors de nature ».

Le jardin des Plantes du Musée national d’Histoire naturelle est lui classé monument historique. Ici, on a le jardin de l’Ecole de Botanique, la roseraie, le jardin écologique et le jardin potager, à vous de voir où vous voulez vous promener. Sachez que le décor dans ces jardins est différent aux différentes saisons. Près du jardin des Plantes, on trouve la ménagerie où il y a environ 1000 espèces d’animaux dont quelques-uns sont en voie d’extinction. Vous allez y découvrir des oiseaux, des reptiles, des insectes, des mammifères, des amphibiens, des crustacés et des araignées. Ne manquez pas l’enclos des pandas roux. Lors de votre passage au musée, ne ratez pas la Grande Galerie de l’Evolution qui se distingue par sa présentation unique. Sur place, il y a une collection impressionnante comme les récifs coralliens, les calmars géants naturalisés ou encore le squelette de baleine australe.

Ceci pourrait également vous intéresser – Les musées à ne pas rater en Rhône-Alpes

Découvrez aussi

Leave a Comment