1. Le Musée d’histoire du Canada
Pour leur premier voyage, la majorité des Français choisissent de recourir à une agence de voyages spécialisée. Cette dernière s’occupe d’organiser circuit canada centré autour du Québec. Cet itinéraire vous amène à observer les baleines à Tadoussac, à admirer le fleuve Saint-Laurent et à s’émerveiller devant le Fjord de Saguenay.
C’est aussi au Québec que se trouve le musée le plus visité du Canada : le Musée d’histoire du pays. Il abrite plus de 4 millions d’objets qui racontent son histoire depuis plus de 20 000 ans. Situé à Gatineau, ce musée offre une magnifique vue sur la rivière des Outaouais.
2. Le Musée des Beaux-arts
Toujours au Québec, mais à Montréal cette fois-ci se trouve le plus beau musée des Beaux-arts du Canada. Avec ses œuvres extérieures et ses cinq pavillons distincts remplis de dizaines de milliers de collections, les amoureux d’art y seront ravis. En plus de découvrir les artéfacts, les tableaux et les sculptures, vous pouvez aussi assister à un concert ou regarder un film.
3. Le Musée Pop
Avant de quitter le Québec, un détour au Musée Pop. Unique en son genre, ce musée, dédié à la culture populaire, est une vitrine de la société québécoise d’hier et d’aujourd’hui. Il expose aux visiteurs le savoir-faire et la façon d’être de la population locale. C’est un lieu recommandé pour s’imprégner du mode de vie des Québécois.
4. Le Musée Royal de l’Ontario
Toronto, capitale de l’Ontario, est la plus belle ville du Canada. Vous y trouverez un musée incontournable du Canada : le Musée Royal de l’Ontario. C’est un musée consacré à l’art, à la nature et à la culture mondiale. Il abrite plus de 6 millions d’objets répartis dans 3 galeries. Ce plus grand musée du pays jouit d’une réputation internationale.
5. Le Hockey Hall of Fame
Après avoir visité la tour CN, le Toronto Island, la Queen Street, entrez au Hockey Hall of Fame. Ce musée, consacré au hockey sur glace, vaut le détour, même pour les non-sportifs. Il est célèbre pour ses expositions sur les joueurs célèbres, les équipes, les palmarès, les trophées, etc. À noter que le hockey, sport national du pays, est la véritable passion de tous les Canadiens.
6. Le Musée de l’aviation et de l’espace
Situé à Ottawa au sein d’une ancienne base militaire, le musée de l’aviation et de l’espace abrite une collection d’avions militaires et civils. Elle résume l’histoire aérienne et spatiale du pays.
7. Le Musée de Dawson
La ruée vers l’or est indissociable de l’histoire du Canada, notamment celle de Klondike. Pour se souvenir de ce pan de leur histoire, les Canadiens ont érigé un musée qui raconte cette épopée vers l’Ouest. Vous y trouverez également des collections d’objets concernant la police montée canadienne et l’histoire des Premières Nations.
8. Le Musée Royal de Paléontologie de Tyrrell
Si vous voyagez en famille et que vous visitez la province de l’Alberta, visitez absolument le musée de la paléontologie. Celui-ci se trouve dans la ville de Drumheller. Elle renferme plus de 80 000 spécimens de créatures préhistoriques, dont un Tyrannosaure Rex.
9. Le Musée d’anthropologie de la Colombie-Britannique
Revenons dans le domaine de l’art et de la culture avec le musée d’anthropologie qui se trouve en Colombie-Britannique. Ce musée est implanté au milieu d’un décor majestueux au milieu de gigantesques arbres dans la ville de Vancouver. Il met à l’honneur l’art des Musqueam, une population amérindienne de la région. Il est à découvrir dans le cadre d’un circuit dans l’Ouest canadien.
10. Le Vancouver Art Gallery
Le Vancouver Art Gallery ne vous échappera pas lors de votre promenade dans la capitale de la Colombie-Britannique. C’est le plus grand musée d’art public de l’ouest du Canada, c’est aussi l’un des plus dynamiques du pays. Vous y trouverez une collection d’œuvres d’artistes contemporains de renommée internationale.
Voilà dix des musées incontournables au Canada. Ce pays immense abrite de nombreux musées, mais nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs.