Thursday, November 23, 2017
Ateliers Théâtre Spectacles

Le Baladin du monde occidental

Le Baladin du monde occidental

Pièce signée John Millington Synge, un dramaturge irlandais, Le Baladin du monde occidental a été représentée, pour la première fois, le 26 janvier 1907 au théâtre de l’Abbaye à Dublin. Il s’agit du chef d’oeuvre de l’auteur. Elle a été jouée en France, au Théâtre de l’Oeuvre, le 12 décembre 1913 selon la mise en scène de Lugné-Poe.

L’histoire en bref

Quand Christy Mahon arrive dans un village d’une région rurale située dans le Nord-ouest de l’Irlande, il raconte aux villageois qu’il a tué son père à coup de hache et qu’il s’est enfui de chez lui. Au lieu de le condamner , les habitants lui témoignent du respect ainsi qu’une grande admiration d’autant plus que les femmes tombaient carrément à ses pieds. Il était alors considéré comme un véritable héros courageux et tous l’appréciaient particulièrement la belle Peggeen qui y tenait un cabaret clandestin.

theatre

 

Cette petite période de gloire ne dura toutefois qu’un temps lorsque le père, soi-disant tué, arrive à son tour au village. Dès lors, les villageois le considéraient comme un menteur et un lâche qui ne méritait que du mépris.

 

La pièce est intitulée « The Playboy of the Western World » en anglais et « Le Beau parleur des terres de l’ouest » dans l’édition des Solitaires intempestifs.

 

Related Posts

No Comments

Leave a Reply