Saturday, December 14, 2019
Musées

Quels musées visiter en Basse-Normandie ?

Carte Basse-Normandie
(Last Updated On: 30 octobre 2019)

La Basse-Normandie, aujourd’hui rattachée administrativement à la Haute-Normandie depuis le 1er janvier 2016 dans le cadre des redécoupages administratifs des régions françaises, est un très beau lieu de vacances qui mérite assurément votre détour. Connue pour sa spécialité locale, le camembert, la Basse-Normandie possède également une riche histoire comme en témoignent les plages du débarquement qui ont permis aux alliés de libérer la France à partir de juin 1944. Si vous êtes de passage en Basse-Normandie, vous serez peut-être intéressé pour visiter les musées de la région. Cela tombe bien, car voici notre guide de 8 musées que nous vous conseillons de visiter.

1) Le Mémorial de Normandie – Caen

Le Mémorial de Normandie

Commençons notre tour d’horizon par le célèbre Mémorial de Normandie situé à Caen, ville principale de Haute-Normandie. La visite de ce mémorial est absolument indispensable, pour les grands et les petits afin de ne pas oublier les terribles évènements de la seconde guerre mondiale ainsi que les millions de morts qu’elle a entrainée.

La visite est extrêmement riche, avec des rappels historiques, des témoignages ainsi que des films qui raconteront en détails l’histoire de la seconde guerre mondiale. Un large focus sera bien évidemment effectué sur les évènements liés au débarquement allié sur les cinq plages normandes (Omaha, Utah, Juno, Sword, Gold). La visite du Mémorial de Normandie doit figurer tout au sommet des musées à visiter en Basse-Normandie.

2) Musée de Normandie – Caen

Musée de Normandie

Restons à Caen pour notre seconde visite, le musée de Normandie. Ouvert au public en 1963, ce musée raconte l’histoire de la Normandie aux travers des âges. Il se situe à proximité du château de Caen, qui abrite d’ailleurs une partie des collections permanentes du musée de Normandie.

La préhistoire, la période gallo-romaine, le royaume des francs ou encore les anglo-saxons du moyen-âge : vous saurez tout sur l’histoire de la région. Vous apprendrez également comment vivaient les hommes et les femmes en Basse-Normandie, leurs habits, leurs logements, leurs mobiliers : en résumé, une fois la visite effectuée, vous saurez tout sur l’histoire de la Basse-Normandie !

3) Musée du Débarquement – Arromanches

Musée du Débarquement

Revenons à la période de la seconde guerre mondiale et dirigeons-nous au nord-ouest de Caen, au bord de la Manche, vers la ville d’Arromanches. Elle abrite l’une des plages du débarquement de 1944, Gold Beach. Alors quoi de plus naturel que de créer un musée consacré au débarquement allié dans cette petite ville de la côte normande !

Dans ce musée, vous connaitrez tous les détails du débarquement, de la préparation à la réalisation, grâce à de nombreux supports : textes, films d’antan ou encore maquettes. Vous pourrez également admirer sur la plage les vestiges du port artificiel Winston qui avait été mis en place pour permettre aux soldats alliés de débarquer. Et pour joindre l’utile à l’agréable, profitez au bord de la plage de la magnifique vue sur la Manche !

4) Musée Baron Gérard – Bayeux

Musée Baron Gérard

A quelques kilomètres au sud d’Arromanches se trouve la jolie ville de Bayeux. Connue pour sa cathédrale, elle abrite aussi le musée Baron Gérard, situé à proximité de la cathédrale. Le musée Baron Gérard est un musée d’art et d’histoire qui dévoile ses collections dans le magnifique ancien palais épiscopal.

La quinzaine de salles à visiter présente l’évolution de la création artistique en Europe au cours de l’histoire, avec pour chacune des phases un focus sur la cité bayeusaine. Les collections présentées sont extrêmement riches : 600 œuvres d’art, 800 pièces de dentelle, 1 000 pièces de dentelles ! Prévoyez un temps suffisant pour profiter au maximum de votre visite !

5) Musée de la Tapisserie – Bayeux

Musée de la Tapisserie

Bayeux abrite également le musée de la Tapisserie. Cette ville est en effet célèbre pour avoir abrité l’une des plus belles fabriques de tapis de la France. Au cours de votre visite, vous admirerez l’histoire racontée de la conquête de l’Angleterre par les Normands en 1066, avec à sa tête Guillaume le Conquérant.

Les tapis brodés de fils de laine sur toiles de lin sont absolument magnifiques : des guerriers, des chevaux, des drakkars, des batailles… Vous pourrez voir également la sublime « Tapisserie de la Reine Mathilde » brodée entre 1066 et 1082 : sa longueur est interminable puisqu’elle mesure 68 mètres de long !

6) Musée Eugène Boudin – Honfleur

Eugène Boudin, Entrée des jetées du Havre par gros temps, 1895

Située près de la mer à l’extrême nord-est de la Basse-Normandie, la ville d’Honfleur est le cadre du musée Eugène Boudin. Né à Honfleur, celui-ci fut un célèbre peintre du XIXème siècle et est considéré comme l’un des précurseurs du célèbre mouvement des impressionnistes.

Dans ce musée créé en 1868 par Eugène Boudin et Alexandre Dubourg, se trouvent de très beaux tableaux d’artistes ayant séjourné à Honfleur, comme Monnet, Courbet ou encore Eugène Boudin bien entendu.

7) Cité de la Mer – Cherbourg

Cité de la Mer, Cherbourg

Partons maintenant direction la presqu’île du Cotentin et sa ville principale Cherbourg, théâtre de la Cité de la Mer. Inauguré en 2002, ce musée océanographique abrite de magnifiques poissons du monde entier et racontera également la conquête de la mer par l’Homme.

De nombreuses pièces d’exposition s’y trouvent, avec comme plus célèbre pièce le sous-marin nucléaire « Le Redoutable » que vous pourrez visiter. Un moment unique !

8) Musée des Beaux Arts et de la Dentelle – Alençon

Terminons notre visite guidée des musées de Basse-Normandie avec le musée des Beaux-Arts et de la Dentelle qui se trouve au sud de la région dans la ville d’Alençon. Ce musée met en valeur la dentelle au point d’Alençon, très connue en France.

Cette dentelle est produite sans interruption depuis le XVIIème siècle et les amateurs de broderies et de tissus seront ravis. Si la dentelle y tient une place de choix, le musée abrite également des peintures du XVème siècle jusqu’à nos jours. Un musée plein de finesse que nous vous conseillons pour achever votre voyage en Basse-Normandie !

Il ne vous reste plus qu’à choisir désormais vos musées en fonction du lieu et du temps dont vous disposerez. La Basse-Normandie est une très belle région, n’hésitez pas à vous y rendre !

Related Posts

No Comments

Leave a Reply