Friday, November 22, 2019
Musées

Quels musées visiter en Auvergne ?

Région d'Auvergne
(Last Updated On: 30 octobre 2019)

L’Auvergne est une très belle région située dans le centre de la France. Elle est notamment connue pour abriter de très beaux reliefs boisés ainsi que la chaine des volcans d’Auvergne qui sont désormais éteints. Elle est également le lieu de la célèbre source d’eau minérale Volvic. Si l’environnement extérieur mérite à lui seul une visite en Auvergne, vous pourrez profiter de votre présence pour visiter les musées de la région. L’Auvergne compte au total plus de 100 musées ! Nous avons sélectionné pour vous 8 d’entre eux qui pourront faire l’objet d’une sortie culturelle en famille ou entre amis. La visite commence maintenant !

Musée d’Art Roger Quilliot – Clermont Ferrand

Musée d’Art Roger Quilliot

Initialement appelé musée des Beaux-Arts, ce musée situé dans la préfecture de région Clermont-Ferrand a été renommé musée d’Art Roger Quilliot peu après son inauguration en 1992, du nom d’un ancien maire de la ville. Le musée, d’une surface de 6000 mètres carrés, abrite une très grande collection d’œuvres d’art (peintures, sculptures…) allant de la période du moyen-âge jusqu’à l’époque contemporaine. Des expositions temporaires sont également présentes à l’intérieur du musée.

Enfin, signalons l’attrait de l’architecture du musée, qui allie à la fois l’ancien (le bâtiment est un ancien couvent des Ursulines du XVIIème siècle) et le moderne (construction d’un atrium central avec une verrière). Le musée d’Art Roger Quilliot est donc une très belle idée de sortie pour tous les amateurs d’art !

Musée Bargoin – Clermont Ferrand

Musée Bargoin

Toujours à Clermont-Ferrand, vous pourrez ensuite visiter le musée Bargoin. Il s’agit d’un musée principalement consacré à la riche archéologie de la région clermontoise. En effet, au temps des Gaulois, les Arvernes avaient établi leurs quartiers dans cette région.

Vous aurez l’occasion d’admirer des vestiges historiques des Arvernes : poteries, instruments ou encore décorations. Mais le musée Bargoin n’est pas uniquement consacré à l’archéologie : une partie est également dévolue aux textiles extra-européens allant du XVIIIème au XXIème siècle, avec une mise en valeur des hommes qui ont conçu ces textiles.

Musée Anne de Beaujeu – Moulins

Musée Anne de Beaujeu

A moins de 100 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand se situe la ville de Moulins, préfecture de l’Allier. Cette jolie commune abrite le musée Anne de Beaujeu, dédié à l’histoire. Les collections à découvrir se trouvent dans le pavillon Renaissance Beaulieu, construit vers l’an 1500 par Pierre de Beaujeu et son épouse Anne de France.

De nombreuses pièces sont visibles et vous pourrez ainsi parcourir l’histoire de l’humanité : égyptologie, moyen-âge, renaissance. Un focus particulier est également effectué sur la famille de Bourbon. Les faïences, coutelleries, peintures et sculptures sont admirables, à tel point que le musée Anne de Beaujeu est qualifié de Petit Louvre !

Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie – Moulins

Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie

Toujours à Moulins vous pourrez continuer la visite des musées d’Auvergne avec le Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie. Ce musée est unique en Europe, puisqu’il est le seul à être consacré entièrement au patrimoine matériel des théâtres. A l’intérieur de ce musée, près de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra ou de ballet sont conservés.

Afin d’éviter que les costumes ne s’abiment, le musée organise des expositions temporaires qui changent tous les 4 mois. L’exposition actuelle, qui se tient du 25 mai au 3 novembre 2019, s’appelle « Habiller l’Opéra » : elle est consacrée aux plus beaux costumes de l’Opéra de Paris.

Musée des Musiques Populaires – Montluçon

Musée des Musiques Populaires

Appelé aussi MuPop, le musée des Musiques Populaires est un lieu entièrement dédié aux instruments de musique qui ont jalonné l’histoire. Ayant obtenu le label Musée de France, le MuPop permet au visiteur de découvrir le monde musical au travers de six espaces : musiques du monde rural, musiques de la révolution industrielle, rock and roll, swing et jazz, bal musette et visage électrique. La visite est ponctuée d’interventions sonores qui en font une visite extrêmement interactive !

Musée Francisque Mandet – Riom

Musée Francisque Mandet

Le musée Francisque Mandet est un musée qui a ouvert ses portes il y a déjà 150 ans ! Il est consacré à la peinture et aux sculptures du XVIème au XIXème siècle. Au rez-de chaussée, vous trouverez des pièces d’orfèvrerie, de céramiques et de verreries de l’époque contemporaine.

Les étages du musée sont quant à eux réservés à la peinture : peintures religieuses, peintures de l’école flamande et hollandaise ou encore peintures académiques. Les peintres auvergnats ne sont également pas oubliés, comme Alphonse Cornet.

Museum des Volcans – Aurillac

Museum des Volcans

Comment évoquer l’Auvergne sans parler des volcans ? Cela tombe bien car les volcans ont leur musée dédié : le museum des Volcans, qui se trouve à Aurillac. Situé dans le château de Saint-Etienne au cœur du centre d’Aurillac, ce musée est dédié aux sciences de la terre et de la vie, ainsi qu’à l’écologie.

L’exposition se déroule au travers de quatre salles avec de nombreuses pièces géologiques. Autre intérêt du museum des Volcans : la visite est interactive, ce qui la rend beaucoup plus ludique ! Un très joli musée que nous vous conseillons vivement !

Musée Crozatier – Le Puy

Musée Crozatier

Notre tour d’horizon des musées d’Auvergne s’achève avec le musée Crozatier du Puy. Le musée a ré-ouvert ses portes récemment après avoir subi des travaux de rénovations. Ce musée présente la particularité d’être multi-thèmes : beaux-arts, archéologie, paléontologie ou encore sciences mécaniques. Les connaissances présentées sont extrêmement variées !

Parmi les pièces que vous pourrez voir au musée Crozatier, citons par exemple les deux célèbres tableaux du XVème siècle « la Vierge au Manteau » ainsi que « la Sainte Famille de Barthélémy d’Eyck », qui sont de véritables trésors de la peinture.

Nous en avons désormais terminé avec notre sélection des huit musées incontournables à visiter si vous êtes de passage en Auvergne. Un voyage dans cette région est parfait pour prendre du bon temps et se reposer, tout en n’oubliant pas la culture avec ces musées particulièrement intéressants à découvrir ! A bientôt dans la région Auvergne !

Related Posts

No Comments

Leave a Reply