16 idées d’activités en plein air à faire en Ile-de-France

16 idées d’activités en plein air à faire en Ile-de-France

4.7/5 - (6 votes)

Vous souhaitez passer un bon week-end, mais ne pouvez pas vous éloigner de Paris et de ses environs ? Rassurez-vous, il existe tout un tas d’activités outdoor que vous pouvez réaliser en région Ile-de-France. On vous dit tout de suite lesquelles …

Des balades en chiens de traîneau

Oui, vous avez bien lu, il est possible de s’offrir des promenades en chiens de traîneau en région Ile-de-France. Le traîneau sera tiré par de véritables huskys de Sibérie, mais le décor sera moins enneigé. Pour guider la meute, un expert de la course en chiens de traîneau sera à votre disposition. Cette activité est accessible à tout le monde, même aux enfants à partir de deux ans.

Pour s’adonner à cette activité, rendez-vous à Fontainebleau, en région parisienne et en pleine forêt. Profitez-en aussi pour découvrir ou redécouvrir ce vaste espace vert, l’un des plus beaux d’Ile-de-France, en parcourant ses 500 km de sentiers balisés.

Les sauts en parachute

Les sauts en parachute

A défaut de pouvoir faire du parachutisme ascensionnel nautique, on vous propose du parachutisme sportif. Il est effectivement possible de sauter en parachute et ce, sans quitter la région Ile-de-France. Si vous aimez les sensations fortes, les montées d’adrénaline et souhaitez ressentir ce que c’est de voler, cette activité aérienne est faite pour vous. En quelques secondes, vous dévalerez des milliers de mètres en tombant dans le vide.

Si vous n’en avez jamais fait, demandez un baptême de l’air en tandem. Un moniteur expérimenté et diplômé sautera avec vous. Et si vous avez déjà de l’expérience en la matière, il est possible de suivre des stages dits PAC (progression accompagnée en chute). Pour faire ce saut de haute voltige, trouvez vite une école dans les Yvelines, en Essonne, dans le Val d’Oise ou en Seine-et-Marne.

Du karting

Tout le monde aime le kart et cela tombe bien, parce que Paris et les villes alentours proposent toutes ce genre d’activités. Si cela fait longtemps que vous n’êtes pas monté en selle ou que vous souhaitez redécouvrir les joies du karting, rendez-vous vite dans un centre de kart.

Avec ce sport automobile, vous pourrez totalement évacuer le stress. Que ce soit en mono ou en bi-place, vous pourrez négocier les virages avec brio, pouvoir sprinter et bien sûr, atteindre la ligne d’arrivée avec fierté. N’ayez pas peur de vous mettre en piste même si vous êtes débutant. Emmenez quelques amis avec vous et lancez-vous dans une compétition amusante.

Découvrez aussi des destinations de voyage pas chères en Europe

Du vélorail

Du vélorail

Le vélorail a été appelé ainsi parce qu’il associe le vélo au rail de train. On parle aussi de cyclo-draisine. L’activité se fait en groupe donc tâchez de bien suivre la cadence durant le pédalage. Une fois que tout le monde aura pris le rythme, asseyez-vous bien et profitez de cette balade en pleine nature. Rassurez-vous, la promenade se fait sur une ancienne voie ferrée donc vous ne craigniez pas de rencontrer un train sur le chemin.

Pour ceux qui veulent essayer cette activité, rendez-vous en Seine-et-Marne. C’est sur une ancienne voie qui reliait jadis Paris à Sézanne qui est utilisée. Le circuit fait en tout 13 km en aller-retour. Et pour vivre différemment cette aventure, testez-la en mode nocturne.

De la randonnée sur la route des fromages

Si vous êtes fan de randonnée en pleine nature, suivez les berges de la Seine. La nature y a repris ses droits et vous offre de beaux circuits de balade sur les chemins de halage. Au bout du chemin, vous arrivez à Melun et pourrez déguster du brie de Meaux ou de Melun. N’oubliez pas d’en ramener chez vous pour continuer cette aventure gourmande.

Le circuit se situe à seulement une heure de route du RER D de la gare de Lyon au Coudray-Montceaux.

Des randonnées cyclistes

Des randonnées cyclistes

Même si le temps commence à se gâter, il est idéal pour partir en randonnée. Notez que même en hiver, les sorties cyclistes sont permises. Il suffit seulement de se doter de pneus adéquats et de vous vêtir chaudement. En Ile-de-France, les sentiers cyclistes sont nombreux. Il vous suffit de choisir une piste et de la longer pour découvrir, aux alentours de Paris, des châteaux et des villages historiques.

Vous pouvez partir depuis Paris à vélo ou bien prendre un train avec un vélo pliable puis descendre plus loin, là où la campagne s’étend à perte de vue. Renseignez-vous pour trouver une piste de randonnée cycliste ou à VTT. Nos suggestions : Fontainebleau sur les berges de la Seine, la Coulée Verte à Paris ou le Canal de l’Ourcq, la Vallée de la Chevreuse …

A lire – Pourquoi devriez-vous vous mettre au vélo électrique ?

Le rallye urbain

C’est une activité qu’on vous recommande chaudement. Cela consiste à suivre un parcours interactif le long duquel de nombreux challenges et énigmes sportifs et créatifs vous attendent. C’est un moyen ludique pour découvrir la ville sous un autre angle. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il ne s’agit pas de faire une course automobile, mais de partir en quête à pied. Par conséquent, munissez-vous de bonnes chaussures de marche, d’une bouteille d’eau et partez à l’aventure.

Durant la course, la réflexion et l’entraide doivent être vos maîtres mots. Notez que ce genre d’urban game est aujourd’hui courants donc si vous n’y avez jamais joué, c’est le moment ou jamais d’essayer.

Du paintball

Du paintball

Après avoir joué les commandos, rendez-vous dans un centre de paintball pour jouer aux snipers. En région parisienne, ce genre de centres en plein air ne manque pas. Sur place, on vous fournira les équipements complets composés d’un lanceur, d’un pistolet, de fumigènes, de billes en caoutchouc, de masque de protection, de plastrons …

Sachez que le but n’est pas de tirer sur tout ce qui bouge, mais de faire partie d’une équipe et d’entrer en compétition. L’objectif de votre guerre : capturer le drapeau et surtout rester vivant. Si vous vous faites toucher par une seule bille, vous serez éliminé.

Le Bootcamp commando

Vous souhaitez découvrir la vie à la dure des commandos ? Essayez les stages commando Bootcamp. C’est une activité originale qui séduit de plus en plus. Les stages se font en pleine nature. Avant de vous inscrire, assurez-vous d’être en forme, car vos aptitudes physiques seront mises à rudes épreuves. C’est aussi un jeu d’équipe.

Au programme : divers ateliers assez complexes qui associent boue, fumigènes, eau … renseignez-vous vite pour y participer.

Une balade en montgolfière

Une balade en montgolfière

Si vous avez peur du saut en parachute, mais souhaitez quand même ressentir ce que cela fait d’être dans les airs, optez pour une balade en montgolfière. C’est une activité à essayer au moins une fois dans sa vie. Dès l’ascension, la promenade promet d’être magique tant la sensation est magique. Et une fois en haut, la vue est tout simplement époustouflante. On se retrouve dans un cocon douillet où le silence et l’émerveillement règnent en maître.

Pour des paysages encore plus féériques, planifiez un vol vers l’aube pour admirer le soleil se lever au loin ou en fin de journée, pour admirer le coucher du soleil. Pour profiter de cette activité outdoor en région Ile-de-France, vous pourrez aller dans le Val d’Oise et l’Eure, vers Gisors ou encore en Seine-et-Marne et à Versailles-Rambouillet.

Du canoë-kayak

Faire du canoë-kayak est effectivement possible en Ile-de-France.il suffit de trouver une base de loisirs nautiques. On en trouve notamment dans les Yvelines, dans le Val d’Oise, en Essonne ou encore en Seine-et-Marne.

Accessible à tout le monde, cette promenade au fil de l’eau vous permet de découvrir la Seine et la région parisienne différemment. C’est une petite parenthèse en communion avec la nature qui va vous rebooster et évacuer votre stress.

Une randonnée équestre

Une randonnée équestre

Pour changer un peu de la randonnée pédestre et cycliste, on vous propose une randonnée équestre. On trouve de nombreux circuits aux alentours de Paris, mais les plus appréciés se situent dans la forêt de Fontainebleau, dans le parc du Gâtinais, dans la Vallée de Chevreuse et dans la forêt de Rambouillet.

Monter à cheval permet de profiter de la nature et de faire des promenades tranquilles ou plutôt sportives (comme bon vous semble). C’est une activité ouverte à tout le monde, même aux enfants. Notez qu’il est possible d’inscrire les enfants dans un poney-club pour que, le moment venu, toute la famille puisse participer à la balade.

Diverses activités nautiques

Non, on n’a pas forcément besoin d’aller à la mer pour faire du ski nautique, du wakeboard, du stand-up paddle ou même du surf. En Ile-de-France, les centres de loisirs de Jablines et de Cergy Pontoise vous proposent ces activités.

Ces bases de loisirs mettent en scène des vagues artificielles pour pouvoir surfer. Vous pourrez même faire comme les pros et faire un beau break comme si vous voguiez sur l’océan. Une fois que vous aurez tout essayé, vous pouvez visiter les espaces verts environnants pour vivre un dépaysement total. La nature vous aidera à chasser vos soucis du quotidien.

Tyrolienne et accrobranche

Tyrolienne et accrobranche

Pour ceux qui aiment grimper aux arbres, pensez à l’accrobranche et à la tyrolienne pour vous amuser. On trouve ces types d’activités un peu partout autour de Paris, car les forêts y sont nombreuses. Dans tous les centres, leur pratique est ouverte à tous les âges, mais comprenez qu’il y a des niveaux plus difficiles que d’autres.

Ainsi, si vous voulez jouer au Jane et Tarzan, c’est l’activité qu’il vous faut. La tyrolienne vous fera ressentir la sensation que Tarzan a lorsqu’il se lance dans les airs avec une liane tandis que l’accrobranche vous permettra de tester votre agilité. On vous recommande particulièrement la tyrolienne qui passe au-dessus des lions au zoo de Thoiry. Et si vous aimez les sensations fortes, n’hésitez pas à tester la tyrolienne de Nemours qui est haute de plus de 40 mètres.

Lire aussi – Quels jeux en plein air s’offrir cet été ?

La découverte des sept merveilles du Grand Paris

Lorsqu’on n’a pas le temps de parcourir le globe pour découvrir les merveilles du monde, on se contente de rester à Paris pour découvrir les sept merveilles du Grand Paris. Nombreux sont encore ceux qui ne les connaissent pas donc on vous invite à les découvrir avec nous. Qui sont-ils ?

  • Les falaises du Vexin
  • Le jardin Mappemonde ou jardin Albert-Kahn
  • Le menhir et les dolmens de la forêt de Meudon
  • Les sables du Cul de Chien
  • L’Axe Majeur à Cergy
  • Le sentier des 25 bosses ou GR20 grand-parisien
  • La tour Denecourt

Découvrez aussi – De séjour en Ile-de-France : quels musées visiter ?

Découvrir le Randopolitain

Le Randopolitain regroupe en tout 11 sentiers de grande randonnée qui traversent la région Ile-de-France. Les découvrir à pied est une activité qui vous occupera pendant plusieurs week-ends successifs. Si vous aimez les balades découverte, n’hésitez pas à les arpenter en groupe ou en solo.

Découvrez aussi

Leave a Comment