Comment bien choisir son lieu de réception pour un mariage ?

Le château de Chenonceau

5/5 - (2 votes)

Parmi tous les préparatifs du mariage, le choix du lieu de réception est une étape importante.  Le lieu de réception déterminera de nombreux éléments tels que votre Si vous souhaitez avoir un mariage mémorable et festif, choisissez un lieu qui sera adapté à vos besoins. Pour déterminer ce lieu, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il existe différents types de lieux de réception. Voici nos astuces pour faire le tri.

Les critères pour choisir le meilleur lieu de réception pour son mariage

Face aux nombreuses options qui s’offrent à vous, il peut être dur de sélectionner le lieu de réception idéal. A l’aide des paramètres suivants, vous pourrez faire votre choix plus facilement et surtout correctement.

Le style de votre mariage

Le choix du lieu de réception dépend du thème de votre mariage. Vous prévoyez d’organiser un mariage champêtre, industriel, élégant ou traditionnel ? En fonction du style, vous saurez vers quel type de lieu de réception se tourner. Par exemple, un mariage élégant se passe idéalement dans un grand hôtel au centre de la ville. Une salle de réception classique pourra accueillir un mariage simple et bucolique.

Votre budget

Le tarif de location de salle de mariage varie d’un lieu de location à un autre. La privatisation d’un château va par exemple coûter plus cher que la location d’une salle de réception. Ainsi, avant de vous mettre à la recherche de votre lieu de réception, il serait judicieux de fixer le budget maximal que vous pouvez dépenser.

Le nombre d’invités

Pour un mariage accueillant 100 invités et un autre accueillant 50 personnes, les besoins en termes d’espace ne seront pas les mêmes. Ainsi, il est conseillé de fixer le nombre d’invités attendus à votre mariage avant de choisir le lieu et de voir si la capacité du lieu est suffisante. La superficie du lieu doit pouvoir accueillir tous les invités sans que ces derniers ne soient à l’étroit.

L’accessibilité du lieu

C’est un paramètre important à prendre en compte. Avez-vous besoin d’un grand parking ? Pour les invités sans voiture, le lieu est-il à proximité des moyens de transports ? Si vous organisez un mariage champêtre à la campagne par exemple, prévoyez des voitures de location ou des taxis pour récupérer vos invités.

La décoration

Si vous envisagez de décorer vous-même votre salle de réception, prenez soin de demander si le lieu vous permet de le faire. Parfois, la décoration de la salle ne peut plus être modifiée. Ou bien, les moyens du bord ne vous permettent pas de le faire. Par exemple, vous prévoyez d’installer un ciel de lampions mais il est impossible d’accrocher quoi que ce soit au plafond.  On en profite pour vous signaler que l’usage de lanternes thaïlandaises requiert une autorisation du lieu de réception et de la mairie.

Les prestataires

Demandez si la location s’accompagne de certaines prestations. Parfois, vous avez besoin d’embaucher vos propres prestataires. Donc, n’oubliez pas de demander si c’est autorisé. Par exemple, vous souhaitez engager votre propre traiteur évènementiel ou un expert en décoration.

Les types de lieu de réception de mariage

La recherche d’une salle de mariage doit se faire un an avant le mariage. Si votre choix se tourne vers un lieu couru, vous devez même réserver au moins 18 mois à l’avance. Pour trouver votre lieu de réception, consultez les pages d’annonces ou bien fiez-vous au bouche-à-oreille. Recourir à un wedding planner est également une bonne option.

Vous aurez le choix entre plusieurs types de lieu de réception.

A lire aussi –

Événement pro : optez pour les services d’un photographe

Une salle de réception

Si votre budget est limité, les salles de fêtes font partie des solutions les plus économiques. La plupart du temps, ces salles sont déjà équipées de meubles. Il suffit de personnaliser la déco au thème de votre mariage.

Un gîte

Pour un mariage bucolique ou atypique, une auberge ou un gîte convient parfaitement. Les lieux offrent une ambiance nature, vintage et plus chaleureuse.

Un restaurant

De nombreux restaurants proposent une salle pour recevoir un mariage. Ils proposent une décoration élégante et différents services sont inclus. C’est un choix pratique puisque la plupart des restaurants prennent en charge de l’hébergement, de la réception mais aussi du service traiteur. Puis, un restaurant se situe toujours dans une zone facile d’accès.

Une péniche

Se marier à bord d’une péniche est devenu de plus en plus tendance. C’est une façon plus originale et plus romantique pour fêter cette journée spéciale et unique. Ceci dit, cela nécessite une organisation plus spécifique. A Paris par exemple, de nombreux mariés décident de célébrer leur grand jour à bord d’une péniche tout au long de la Seine, sous une vue spectaculaire des différents monuments célèbres de la capitale française.

Un château

Pour un mariage magique et romantique, le choix d’un château est une excellente option. Les festivités peuvent se passer dans de grands salons soigneusement décorés ou bien dans le jardin majestueusement aménagé. Dans les deux cas, les résultats sont toujours impressionnants et mémorables. Ceci dit, pour un tel lieu de réception, il va falloir prévoir un budget plus élevé.

 

 

Découvrez aussi

Leave a Comment