En Essonne, la programmation cinématographique des salles de cinémas est assez importante tout au long de l’année. Parmi les établissements les plus dynamiques, on retrouve les salles du Centre culturel des Portes de l’Essonne à savoir le cinéma d’Athis-Mons et celui de Juvisy-sur-Orge. Avec le cinéma de Paray-Vieille-Poste, ces trois salles forment un ensemble culturel d’envergure dans le département.
Le cinéma d’Athis-Mons
Egalement connu sous le nom de salle Lino Ventura d’Athis, ce cinéma a été créé en 1992. Il comprend un total de 350 sièges et est labélisé Art et Essai. Il est équipé de projecteurs numériques qui ont été installés en mars 2012.
Contrairement à la salle de Juvisy, le cinéma d’Athis se penche surtout sur le spectacle sans toutefois écarter le 7e art de ses activités. Il propose ainsi des projections de film, mais aussi des pièces de théâtre, de spectacles et des ciné-débats. Il planifie également des rendez-vous pour les plus petits afin que petits et grands puissent bénéficier de ses services.
Le cinéma de Juvisy-sur-Orge
Egalement connu sous le nom de cinéma Agnès Varda de Juvisy, cette salle dispose de 150 sièges et est aussi labélisée Art et Essai. Contrairement au cinéma d’Athis, il se focalise à 99% sur le 7e art.
Comme la salle Lino Ventura, il est aussi pourvu de projecteurs numériques.
Une programmation complémentaire entre les deux
Toutes deux gérées par le Centre culturel des Portes de l’Essonne, cette association fait en sorte d’assurer une certaine complémentarité entre les programmations des deux salles. C’est la raison pour laquelle, des projecteurs numériques ont été installés en mars 2012, car cela réduit les trajets entre les deux établissements. Certes, ils ne sont pas si éloignés l’un de l’autre, mais cela prend quand même du temps de transférer une bobine d’un lieu à un autre.
Pour les deux, le centre enregistre, en moyenne, un peu plus de 30 000 visiteurs par an avec quatre à cinq films diffusés par semaine. En tout, les deux salles comptent près de 30 séances de projection hebdomadaire.
Dans le lot, on trouve aussi bien des films grand public que des films jeune public et même des films classés Art et Esai, l’objectif étant de cibler toute la population. C’est aussi une excellente stratégie pour diversifier le plus possible des offres culturelles complètes.
Sans oublier que le Centre culturel essaie à chaque fois d’associer le 7e art avec les arts vivants. Les deux salles sont donc complémentaires et lorsque l’une d’elle diffuse des films sur la danse, l’autre met à l’affiche des spectacles de danse et vice-versa. Programmer des choses selon un même thème aide le public à mieux se retrouver et à vivre les activités pleinement.
[…] Pour le spectacle qu’elle projette de donner dans la salle Lino Ventura, à Athis-Mons, la jeune femme sera accompagnée de deux musiciens pluri-instrumentistes. Le trio promet, comme toujours, un show plein de peps où même les grandes personnes trouveront leur place. […]
[…] Adresse : 4 rue Samuel Debordes – 91200 – Athis-Mons […]