Wednesday, November 14, 2018
Infos pratiques

Pourquoi devriez-vous vous mettre au vélo électrique ?

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 19 décembre 2017)

Le vélo à assistance électrique ou VAE est devenu en quelques années, un moyen de locomotion pratique et apprécié par le public de tous âges. Et la mise en place de la prime vélo n’a fait que renforcer son essor. Pourtant, malgré cette aide financière, laquelle ne sera pas reconduite en 2018, certains restent encore sceptiques vis-à-vis de ce deux-roues. Pour chasser tous vos à-priori, voici quelques bonnes raisons pour vous mettre au vélo électrique.

Il peut égaler la voiture

Pour certains trajets, le vélo électrique peut être une bonne alternative à la voiture. Cela est valable que vous alliez travailler, faire des emplettes, vous rendre à un rendez-vous amoureux, faire une randonnée ou même faire du tourisme. Et tout comme la voiture, vous pourrez rouler dessus sans transpirer et sans chiffonner vos vêtements. Toujours en termes de comparaison auto-vélo, sachez qu’à bord de ce deux-roues, vous pourrez rouler jusqu’à 20 km/h en ville sans vous faire taper sur les doigts.

Epargner quelques sous

L’achat d’un vélo électrique peut laisser un vide béant dans votre portefeuille, mais il sera vite comblé par les économies que vous ferez grâce à lui. En effet, dès lors que vous l’adopterez au quotidien, vous n’aurez plus à acheter du carburant ou à payer des frais de transport. Tout l’argent qui aurait dû servir à cela ira alors dans vos poches et fera du bien à votre portefeuille. Sans compter que même en cas de panne, la réparation du Vae reste moins cher que la réparation d’une voiture. Et comme pédaler au quotidien vous donne une meilleure santé, vous réduirez par la même occasion vos frais médicaux.

Pourquoi devriez-vous vous mettre au vélo électrique ?

Un transport de tous les jours

Certains pensent que l’usage d’un vélo électrique se limite au plaisir et au sport. Ils se trompent puisque ce deux-roues peut être utilisé quotidiennement pour n’importe quel trajet. Bon nombre de cyclistes l’ont même adopté en tant que moyen de locomotion pour aller travailler. Une situation qui leur permet parfois de bénéficier d’une indemnité kilométrique.

Transformer une bicyclette en vélo électrique

Dans le cas où vous rechignez à troquer votre bicyclette classique pour un modèle électrique, sachez qu’il est aujourd’hui possible de transformer un vélo en un modèle électrique. De nombreux systèmes existent pour cela et ils coûtent moins cher qu’un vrai vélo à assistance électrique. L’avantage avec cette transformation c’est que vous pourrez retrouver votre vielle bicyclette quand vous en ressentirez le besoin.

Un vélo électrique en vélo classique

Un VAE propose différents niveaux d’assistance. Cela vous permettra d’intensifier les efforts quand vous le souhaiterez. Et dans le cas où vous avez envie de dépenser encore plus d’énergie, n’hésitez pas à rouler à plus de 25 km/h si la piste vous le permet. Au-delà de cette vitesse, l’assistance s’arrête automatiquement et vous ne pourrez plus compter que sur vos propres forces pour faire avancer ce vélo tout de même assez lourd.

Les pistes cyclables en Essonne

L’Essonne est un département idéal pour faire du cyclisme. Il abrite d’ailleurs de nombreuses pistes cyclables dont la plupart est aujourd’hui labellisée voies vertes. Il reste toutefois possible de rouler dessus à condition de ne pas dépasser une certaine vitesse limite. Voilà quelques itinéraires cyclables à parcourir en Essonne :

  • la Bataille d’Etampes
  • Brétigny-sur-orge jusqu’à Etréchy
  • les alentours d’Outarville
  • le long de la Pyramide du Louvres
  • le long de l’hôtel Sainte-Marie
  • la voie verte Allée Royale

Related Posts

No Comments

Leave a Reply