Où sortir à Paris pour les journées du patrimoine ?

journee-du-patrimoine

Cette année, les journées du patrimoine se dérouleront le 19 et le 20 septembre prochain. Comme pour les autres villes européennes, Paris ne manquera pas sa célébration. A cette occasion, les monuments et les hauts lieux historiques de la capitale proposent des visites gratuites. Pour cette édition, ce sera le lien entre le patrimoine et l’éducation qui sera mis à l’avant. Si vous comptez le faire découvrir, voici quelques-uns des événements à ne pas rater le meilleur de ces journées du patrimoine.

Les journées du patrimoine au Musée du Louvre

Pour le weekend de la célébration du patrimoine, le Musée du Louvre donnera l’occasion au public de découvrir les secrets des oeuvres d’art du musée. Pour ceci, cette institution offre un programme de mini-découvertes tournant autour de huit thèmes dont les débuts du Louvre, l’Escale en Egypte antique, les grands maîtres italiens, les grands formats français, le Côté cours, les Napoléon, les Trésors du Louvre et le Voyage en terre d’Islam. Chaque visite guidée sera gratuite et fera une vingtaine de minutes. Pour les pus jeunes, le musée du Louvre proposera pendant les journées du patrimoine des activités ludiques et créatives avec les kits muséo-jeux. Après les 20 minutes de visite au Louvre, vous pouvez poursuivre l’exploration avec la promenade au Jardin des Tuileries.

A découvrir – Histoire du Musée du Louvre

Le théâtre national de l’Opéra Comique

Si vous habitez dans le second arrondissement de la capitale, vous pourrez profiter de ces journées du patrimoine en allant faire un tour au théâtre national de l’Opéra Comique. Si vous êtes un amateur de comédies et d’opéras, ce lieu n’est pas si loin. Au programme pour ces deux jours, on aura des visites guidées et des ateliers pour toute la famille. Avec les visites, vous allez en apprendre plus sur l’histoire des lieux. Les ateliers, quant à eux, seront plus axés sur les costumes. Si ces activités vous intéressent, il est fortement recommandé de réserver sa place sur le site de l’Opéra Comique, car pour les visites comme pour les ateliers, le nombre de participants est limité.

La bibliothèque de l’INHA

Pour cette occasion, on ne va pas se rendre à la bibliothèque de l’Institut National de l’Histoire de l’Art pour dénicher un manuscrit en particulier. Profitez de ce weekend du patrimoine pour découvrir les lieux qui sont tout simplement à couper de souffle. Le samedi toute la journée, vous pourrez traîner les pieds dans la salle Labrouste où on a entre autres les belles céramiques, les décors en papier peints et les caryatides monumentales. Pendant cette visite, vous pourrez aussi côtoyer les employés de la bibliothèque qui vous partageront leur métier, mais aussi vous raconteront un peu de l’histoire des collections. Toujours ce même samedi, vous aurez également en parallèle l’exposition « Apprendre à dessiner ». Comprenez que ce n’est pas un atelier et qu’elle n’est pas uniquement réservée aux plus jeunes. Cette exposition vous permettra de découvrir les documents sur la formation des jeunes artistes. Vous allez ainsi mieux comprendre l’importance de l’apprentissage du dessin. Pour les intellectuels, passez à la bibliothèque de l’INHA le samedi ou le dimanche en fin d’après-midi. Pour ces deux jours, on aura des présentations « Ma thèse en dix minutes » qui seront orchestrées par des étudiants en doctorat. Ils présenteront leur sujet de thèse et échangeront avec le public.

Lire également – 4 galeries d’art à visiter au moins une fois dans sa vie

journee-du-patrimoine

Le Musée des Arts et des métiers

Sur la rue Réaumur dans le troisième arrondissement de Paris, le Musée des Arts et des métiers est un lieu incontournable lors d’un passage dans la capitale, surtout si vous êtes avec des enfants. Sur place, on a une collection permanente qui nous transporte quelques décennies en arrière avec les plus grandes inventions et techniques. Les enfants ne seront qu’ébahis devant les milliers d’objets qui ont révolutionné l’ère. Pour ces journées du patrimoine, le Musée des Arts et des Métiers, mis à part les visites guidées, propose des ateliers gratuits. Chaque atelier fera une demi-heure et tournera autour du diagnostic, de la restauration et de l’emballage de quelques-uns de ces objets innovateurs du musée. Ces ateliers sont ouverts aux petits comme aux grands.

Dossier – Visiter les monuments de Paris, découvrir le patrimoine français

Les archives nationales de Paris

Pour cette 37ème édition des journées du patrimoine, les Archives nationales de Paris apporteront aussi sa pierre à l’édifice avec deux expositions originales, riches, ludiques et historiques. Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la police, vous ne devez pas rater l’exposition « La Police des Lumières » qui commencera le 18 septembre. On y trouvera près de 200 documents qui vous feront comprendre l’émergence d’une police professionnalisée dans la Ville des Lumières. L’autre exposition est intitulée « Les lettres Ordinaires » d’Adrianna Wallis. Ce sont des milliers de lettres qui ne sont pas arrivés chez leur destinataire et qui ont été expédies à l’atelier d’Adrianna Wallis qui a pris soin de les préserver du recyclage. Dans ces lettres, des mots intimes, des confessions et des partages ne pourront que vous toucher et vous inviteront à faire résonner avec votre propre intériorité.

journee-du-patrimoine

Le Panthéon

Pour ces journées du Patrimoine, le Panthéon s’ouvre au grand public et propose des visites gratuites. Si ce lieu figure parmi les plus grands monuments français, c’est qu’il est dédié aux grands hommes, plus précisément aux grands personnages de la République française. En effet, c’est ici que se trouve les dépouilles de ces hommes et femmes qui ont forgé l’histoire de la France. Pour cette occasion, le Panthéon a aussi prévu le samedi à 14h un atelier d’écriture pour les enfants entre 8 et 12 ans. Si votre enfant est un passionné de l’écriture, songez à faire son inscription en ligne pour cet atelier. Pour ces journées du patrimoine, plus précisément le samedi 19 septembre, l’institution clôturera la journée avec un concert de l’Armée de l’air, un événement à ne pas rater.

Lire aussi – Les musées et les monuments les plus visités en France

Pour ces journées du Patrimoine, il n’y a pas que les musées qui ouvrent leur porte, car il y a aussi des collèges et des lycées qui participeront pour mettre en exergue le lien entre le patrimoine et l’éducation. On aura par exemple le lycée Colbert dans le 10ème arrondissement qui offre une visite libre de cet établissement qui a plus de 150 ans.

Découvrez aussi

Leave a Comment