Les premiers musées à rouvrir en ile de France après le confinement

reouverture de musee en ile de france apres confinement

Après ces longues semaines à être enfermé chez soi à cause des interdictions de déplacements liées à la crise sanitaire du covid-19, on reprend petit à petit notre train de vie. Le ministre de la Culture a confirmé la réouverture de certains établissements en région parisienne depuis le 11 mai. C’est le cas des librairies, des disquaires, des galeries d’art, des médiathèques ainsi que de quelques musées et monuments. Vous pouvez donc programmer des sorties culturelles en visitant ces musées en Ile de France.

A Paris

Avez-vous déjà fait un tour au nouveau musée de l’Illusion, dans le premier arrondissement de Paris ? Profitez de cette période de déconfinement pour le visiter. Il se trouve sur la rue Saint-Denis dans le Ier arrondissement de la capitale et sa visite vous promet un bouleversement dans l’univers de l’illusion optique. Cet établissement a bien pris les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus : désinfection avant son ouverture, installation de cloisons en Plexiglas, mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique, pose de panneaux pour rappeler le respect de la distance sociale, pas de plus de 70 visiteurs en même temps. Pour cette réouverture, le musée de l’Illusion a gardé les mêmes horaires et tarifs. L’entrée est fixée à 18 euros pour les adultes, à 12 euros pour les moins de 15 ans et l’accès est gratuit pour les moins de 5 ans.musee illusion optique paris ouverture de musee en ile de france apres confinement

Parmi les petits musées déconfinés, on a aussi l’Institut Giacometti sur la rue Victor-Schoelcher dans le XIVème arrondissement de Paris. C’est une reconstitution de l’atelier de l’artiste Alberto Giacometti. Vous y retrouverez entre autres quelques meubles de l’artiste, des murs qu’il a peints et une sélection de dessins. Comme pour les autres établissements, il a aussi pris quelques précautions : l’espace ne pourra accueillir que 10 personnes dans son espace de 350 m², le port de masque est obligatoire, le temps de visite sera fixé à 20 minutes, l’ouverture est limitée pour cette première période à quatre jours par semaine et les visites ne se feront que sur réservations.

En attendant la réouverture des autres établissements, vous pourrez aussi faire une petite sortie entre amis dans une des plus belles terrasses de Paris.

Avant le confinement, le musée Marmottant Monet a attiré un bon nombre de visiteurs avec le « Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie ». Cette exposition s’est ouverte le 27 février, mais s’est vu interrompu le 13 mars à cause de l’épidémie du covid-19. Le musée Marmottant Monet a réouvert ses portes le 2 juin. La directrice des lieux a porté à la connaissance du public les mesures prises par son établissement : nouveaux horaires d’ouvertures fixées de 11 h à 19 h, nombre de visiteurs limité à 70 personnes, groupe comprenant seulement une douzaine de personnes, réservation sur le site pour les visites. Pour l’exposition « Cézanne et les maîtres. Rêves d’Italie », elle est de retour pour cette période de déconfinement et elle se prolongera jusqu’au 3 janvier 2021.

Lire aussi – Déconfinement : que faire à paris ?

Vous pourrez aussi faire un tour au musée des beaux-arts Jacquemart-André dans le VIIIème arrondissement, au centre d’art numérique l’Atelier des Lumières dans le XIème arrondissement ou encore au musée des beaux-arts le Petit Palais dans le VIIIème arrondissement.

Découvrir également – Visiter les monuments de Paris, découvrir le patrimoine français

En Seine-et-Marne

Si vous habitez à Paris, vous pourrez aller jusqu’à Barbizon en Seine-et-Marne pour une sortie culturelle. Visitez le musée-atelier Millet qui a pris résidence dans l’atelier de Jean-François Millet. C’est ici que vous pourrez admirer les œuvres originales de Millet et quelques œuvres d’artistes peintres, amis de Millet. Pour cette réouverture, le musée-atelier Millet ne sera ouvert qu’entre 10h et 18h avec une interruption entre 13 h et 14 h. Le nombre de visiteurs sera également limité à une dizaine de personnes.

Vous pouvez également vous arranger pour trouver du temps pour visiter la Maison du Brie de Meaux. L’établissement vous fera découvrir plus sur l’histoire de ce célèbre fromage, la récolte du lait, son affinage ainsi que la fabrication du fromage. Terminez la visite avec une séance de dégustation, ce qui ne manquera pas de ravir les gourmands.

Lire aussi – Les musées et les monuments les plus visités en France

Le musée Louis Braille à Coupvray a lui aussi réouvert ses portes après ces longues semaines de fermeture. Il mérite bien un détour, car il est classé Monument historique. Parmi les éléments qui attirent les visiteurs sur les lieux, il y a le jardin des cinq sens qui éveillera tous vos sens. Pour cette réouverture, le musée Louis Braille ne peut être visité librement : il faudrait faire une réservation téléphonique. Le port de masque est également obligatoire.

Découvrez tous les secrets des locomotives à vapeur en faisant un tour au musée vivant du train à Longueville. Comme pour les petits musées, cet établissement a aussi pris des mesures pour pouvoir accueillir ses visiteurs. Les horaires d’ouverture seront limités et pensez à téléphoner pour vous renseigner avant de vous rendre sur place.

Etes-vous un passionné d’art ? Voici les 4 galeries d’art à visiter au moins une fois dans sa vie

Dans les Yvelines

Jusqu’à ce jour, il est difficile de se prononcer sur l’ouverture des frontières internationales. Si vous ne pouvez pas vous programmer un safari en Afrique, vous pourrez aller au Zooparc de Thoiry dans les Yvelines. Ce parc zoologique a réouvert ses portes et propose à ses visiteurs un parcours de 8 km pour découvrir les animaux de la réserve. Parmi ces animaux, on peut citer entre autres les autruches, les rhinocéros, les girafes, les ours et les zèbres loups. Pour ce safari, vous allez être en petit groupe dans une voiture.

reouverture des musees en ile de france déconfinement lusee du jouet

Comme vous êtes déjà dans la région, vous pourrez également faire un tour au musée du jouet à Moirans-en-Montagne. C’est une occasion pour faire découvrir à vos enfants les jouets qui remontent à de nombreux siècles. Dans ce lieu d’expositions, on compte près de 14 000 objets dont des poupées de porcelaine, des soldats de plomb et des jouets en bois. A ce jour, certaines activités du musée du jouet ne sont pas encore accessibles, notamment les espaces-jeux.

A Choisel, le Château de Breteuil réouvre aussi ses portes. Il mérite bien aussi une visite pour cette période de déconfinement, car il est classé monument historique et son parc et ses jardins sont labellisés « jardin remarquable ». Les responsables des lieux se sont aussi arrangés pour une visite dans de meilleures conditions. Il n’y aura pas plus de dix personnes dans une pièce du circuit ou du parcours.

Connaissez-vous le château de Chenonceau, une merveille architecturale

Découvrez aussi

Leave a Comment