Charles de Gaulle : un bel hommage par la Ville de Paris

Charles de Gaulle : un bel hommage par la Ville de Paris

C’était inévitable ! Malgré la crise sanitaire qui perdure, la Ville de Paris n’a pas pu résister à rendre hommage à un personnage historique : Charles de Gaulle. Depuis le début du mois de décembre, une exposition relatant les plus grands moments de sa carrière se tient dans la capitale. Un rendez-vous à ne pas rater.

Charles de Gaulle, un personnage historique

Lorsqu’on parle de Charles de Gaulle, la majorité d’entre nous pense à l’aéroport parisien. Seuls quelques mordus d’histoire offrent une petite pensée au personnage mythique qui a donné son nom à cet aéroport. Il s’agit de Charles de Gaulle alias le général de Gaulle ou tout simplement le Général.

Qui était-il réellement ? Pour rappel, le général de Gaulle était militaire avant de devenir président du Gouvernement provisoire de la République française entre 1944 et 1946. Il a ensuite été président du Conseil des ministres puis président de la République entre 1959 et 1969.

Patriote et dévoué, il sert son  pays pendant de nombreuses années et a marqué les esprits. Pour lui rendre hommage en cette « année de Gaulle », la Ville de Paris lui dédié une exposition temporaire qui a débuté le 7 décembre dernier.

Lire aussi – Le Musée de l’Armée : le plus grand musée militaire de France

Où se tient cette exposition dédiée au Général ?

Où se tient cette exposition dédiée au Général ?

Depuis le 7 décembre dernier et jusqu’au 7 janvier prochain, l’exposition dédiée à Charles de Gaulle se tient en face de l’Hôtel de Ville à Paris. Dès que vous regardez dans ce sens, vous verrez des photographies du personnage orner les façades de la Caserne Napoléon.

En tout, on compte 21 photographies avec, à chaque fois, une phrase mythique du Général. Cette année, on revit les époques de Gaulle avec son fameux « verbe gaullien ». On voit écrit en gros des phrases telles que « Je vous ai compris », « Paris martyrisé, mais Paris libéré », « Vive le Québec libre » … Des phrases qui ne disent pas forcément grand-chose aux générations d’aujourd’hui, mais qui ont beaucoup de poids aux yeux de nos parents et grands-parents. Profitez de l’expo pour justement mieux connaître celui qui a fait, jadis, (et qui fait toujours) la fierté de la France.

Outre les phrases et les photographies de l’homme, Paris met aussi à l’honneur les principales villes par lesquelles il est passé et qu’il a marqué à jamais. Notez que cette exposition est organisée pour célébrer les 50 ans de sa disparition (l’homme meurt le 9 novembre 1970) ainsi que pour fêter l’anniversaire de l’Appel du 18 juin 1840.

Et pour ceux qui veulent profiter de l’évènement pour découvrir la ville en ces jours de fête, n’oubliez pas de faire un saut du côté de la Mairie de Paris. Depuis quelques jours, cette dernière organise aussi une exposition axée sur les sportifs qui ont marqué les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques.

Découvrez aussi

Leave a Comment