Monday, October 23, 2017
Des auteurs

La vie de Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Celine la vie de Celine

Louis Ferdinand Destouches, plus connu sous le nom de Louis-Ferdinand Céline est un médecin et écrivain français. Il est né le 27 mai 1894 à Courbevoie et mort à Meudon le 1er juillet 1961. Dans le monde littéraire, il est surtout connu sous son pseudonyme de Louis-Ferdinand Céline ou seulement Céline.

Biographie

Il est le fils unique de Ferdinand Destouches et de Marguerite Guillou. Il a été baptisé le 28 mai 1894 puis fut confié à une nourrice.

Il a ensuite grandi dans le quartier de l’Opéra lorsque la famille déménage à Paris.

En 1900, il intègre l’école communale du square Louvois puis est inscrit dans une école catholique avant de retourner à un enseignement public. Il a ensuite bénéficié de deux séjours linguistiques en Allemagne et d’un séjour linguistique en Angleterre.

Durant l’adolescence, il fait quelques petits boulots puis s’engage, le 28 septembre 1912, dans l’armée française.

Louis-Ferdinand Céline

Louis-Ferdinand Celine

La vie militaire

Il est d’abord affecté au 12e régiment de cuirassiers à Rambouillet puis est promu brigadier en 1913 et maréchal des logis le 5 mai 1914. Peu de temps avant ses 20 ans, il est promu sous-officier.

Il participe ensuite à la première guerre mondiale en Flandre-Occidentale. Il est décoré, le 24 novembre 1914, de la médaille militaire puis de la Croix de guerre avec étoile d’argent.

Il fut ensuite réopéré puis déclaré inapte au combat en 1915. Il est alors affecté en tant qu’auxiliaire au service des visas du consulat français à Londres puis, son handicap ayant été déclaré à 70 %, il a été réformé.

Son expérience à la guerre forgea son pessimisme et son pacifisme.

La littérature

Louis-Ferdinand Céline est considéré comme un des plus illustres écrivains novateurs de la littérature française du 20e siècle. Il a créé un style elliptique qui se rapproche de l’argot et du langage parlé. Parmi ses plus célèbres ouvrages, on peut citer celui intitulé Voyage au bout de la nuit publié en 1932.

Après obtention de son baccalauréat, il poursuit ses études de médecine en bénéficiant des programmes allégés destinés aux anciens combattants. Sa thèse de doctorat de médecine, intitulé La vie et l’œuvre de Philippe Ignace, présentée en 1924, fut, par la suite considérée comme une œuvre littéraire de l’auteur.

Vie privée

Il épouse, le 19 janvier 1916, Suzanne Nebout à Londres. Le mariage n’a toutefois pas été déclaré au consulat et Louis Ferdinand Destouches rentre seul en France, avec le statut de célibataire.

Au lendemain de la guerre, il s’installe à Rennes et se marie avec Edith Follet. Le couple eut une fille baptisée Colette Destouches.

Il rencontre Elizabeth Craig à Genève en 1926. C’était une danseuse américaine et la plus grande passion de Céline. C’est en son honneur qu’il a écrit Voyage au bout de la nuit, surnommant sa muse « l’Impératrice » dans l’ouvrage.

Il a épousé, le 15 février 1943, Lucie Almansor, dite Lucette, à Paris.

L’écrivain meurt le 1er juillet 1961 à Meudon à la suite d’une artériosclérose cérébrale. Il est enterré au cimetière des Longs-Réages à Meudon.

Toutes ses lettres et manuscrits furent brûlés dans son pavillon en mai 1968.

 

Related Posts

No Comments

Leave a Reply