Monday, October 23, 2017
Musées

Le musée français de la photographie

Le musee francais de la photographie

Situé à Bièvres, une commune du département de l’Essonne, le Musée français de la photographie figure parmi les musées labellisés Musée de France.

Historique

En 1949, Jean Fage et son fils André fondèrent une association de passionnés de photographie baptisé Photo-club de Bièvres. Un an plus tard, le groupe commence à acheter une collection d’images et d’objets afin de faire découvrir aux adhérents l’histoire de la photographie. De nouvel objet en nouvel objet, l’association se dote d’une jolie collection qui donnera naissance au Musée de la photographie en 1964. L’établissement a été abrité, en ce temps, dans les locaux de la mairie de Bièvres. Le 10 février 1964, il fut enregistré à la sous-préfecture de Palaiseau et l’inauguration a été célébrée le 7 juin de la même année dans le cadre de la première foire à la photo. Le 22 janvier 1968, il a été agréé par le ministère de la culture.

Le musee francais

Emplacement

En 1972, le conseil général du musée achète la propriété du Val Profond laquelle s’étendait sur 350 m² et rattachée à un parc de 5 000 m². Il obtint le label Musée de France en 2002.

Collections

Le musée français de la photographie abrite aujourd’hui plus de 25 000 objets, un fonds documentaire technique unique, près d’un million de photographies ainsi qu’une vaste bibliothèque.

Il est possible de consulter quelques-unes de ses œuvres sur le site du musée.

Coordonnées

Adresse : 78 rue de Paris, 91570 Bièvres

Site web:  www.museedelaphoto.fr

Related Posts

No Comments

Leave a Reply