Thursday, November 23, 2017
Spectacles

Le Festival du cinéma européen en Essonne

Le Festival du cinema europeen en Essonne

Après avoir été organisé pendant 17 années successives, le Festival du cinéma européen en Essonne a donné sa dernière édition en 2015. L’événement n’a plus été organisé depuis maintenant deux ans.

Un événement signé Cinessonne

C’est l’association Cinessonne qui a organisé le Festival depuis ses débuts. L’organisme gère 15 salles d’art et d’essai dans le département et éduque les collégiens et les lycéens à l’image.

Après des éditions à succès, le Festival a donné son clap de fin en 2015. Pour cause : a diminution des subventions versées par le conseil départemental.

Une restriction du budget en cause

En janvier 2016, le conseil de l’Essonne a dévoilé son nouveau budget annuel dans lequel une économie de 35 millions d’euros devait être réalisée sur toute l’année.

Pour ce faire, toutes les subventions versées aux opérateurs du territoire ont été revues à la baisse. Le secteur culturel a été le premier à être visé.

Cinessonne

En effet, c’est 80 000 euros de moins que le conseil a attribué à la culture ce qui n’a pas permis à l’association d’organiser, comme chaque année, son Festival du cinéma européen. Une bien mauvaise nouvelle pour les 15 000 spectateurs qui attendaient cet événement annuel avec impatience.

Rappelons que le Festival avait pour objectif de promouvoir le jeune cinéma d’art et d’essai français et européen. De grands réalisateurs y ont déjà participé à l’instar de John Boorman, Kean Loach et Milos Forman.

Cinessonne vit toujours

Même si le Festival n’est plus d’actualités, l’association Cinessonne œuvre toujours pour la promotion de la culture. Elle continue néanmoins de déplorer la baisse de la subvention, car cela pénalise aussi bien les spectateurs que les professionnels.

Pour l’heure, l’association continue de proposer diverses activités à suivre

Related Posts

No Comments

Leave a Reply