Monday, October 23, 2017
Des auteurs

La vie de Voltaire

La vie de Voltaire

De son vrai nom François-Marie Arouet, Voltaire est un philosophe et un écrivain français, né le 21 novembre 1694 à Paris. Il y est mort le 30 mai 1778.

Biographie

Il est le fils de François Arouet et de Marie-Marguerite Daumart. Il est le cadet d’une fratrie de trois enfants : Armand Arouet, François-Marie Arouet et Marie Arouet. Seule sa sœur lui témoignera vraiment de l’affection au sein de la famille.

Il a été interne au collège Louis-le-Grand, chez les Jésuites. Cet établissement était connu comme étant le plus cher de la capitale en ce temps-là. Il y a étudié pendant sept ans. François-Marie figurait parmi les plus brillants élèves de l’établissement.

Voltaire

Voltaire

Débuts littéraires

François-Marie Arouet quitte le collège à 17 ans en 1711. Il annonce à son père qu’au lieu de devenir avocat comme il le souhaitait, il voulait devenir homme de lettres. Une décision à laquelle son père s’est opposé et le jeune homme dût s’inscrire à l’école de droit. En parallèle, il fréquentait la société du Temple qui regroupait de grands noms de la littérature. C’est là qu’il apprit peu à peu la poésie.

Voyant que son fils s’entêtait à devenir homme de lettres, son père l’éloigna de Caen et l’envoya auprès de son parrain qui venait d’être nommé ambassadeur à La Haye. Cet éloignement ne dura toutefois pas longtemps puisqu’en 1713, il était de retour à Caen. Mécontent, son père projeta de l’envoyer en Amérique, mais un de ses riches clients, M. de Caumartin lui demanda de lui confier son fils afin de tester ses talents de poète. C’est auprès de ce bienfaiteur qu’Arouet commença à écrire tout en prenant plaisir à lire et à écouter les récits de son hôte.

Succès littéraires

Après une période trouble et rebelle, François-Marie Arouet décide d’enterrer son passé et de donner une nouvelle direction à sa vie. Il voulait même rompre avec sa famille et pour ce faire, il a choisi de porter le pseudonyme de Voltaire.

Son premier ouvrage signé sous ce nom est paru le 18 novembre 1718 et le succès fut immédiat. Il fut alors connu comme un poète de talent et eut un grand succès dans les salons et châteaux.

Il dut ensuite s’exiler en Angleterre et y resta jusqu’en 1728, année durant laquelle il obtint l’autorisation de rentrer en France tout en se tenant éloigné de Versailles.

De retour en France, il s’appliqua à devenir un homme riche afin de devenir un écrivain indépendant. L’objectif fut vite atteint et Voltaire put se consacrer à sa carrière littéraire. A Paris, c’est par le théâtre qu’il fit son entrée.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply