Thursday, April 26, 2018
Les sorties

Festival BD d’Igny : un petit évènement devenu grand

Festival BD d’Igny : un petit évènement devenu grand

Le Festival DB d’Igny célèbre ses 20 ans d’existence cette année et malgré la belle notoriété qu’il s’est fait durant son parcours, il reste encore assez méconnu du grand public. De quoi s’agit-il ?

Son histoire

En 1998, un petit groupe de passionnés de dessins et de bulles ont créé cet évènement. Dans ses premières années, il était quasiment inconnu du public, mais à force de persévérance, il joue désormais dans la cour des grands.

Pour ses 20e printemps, le festival a eu l’honneur d’accueillir des grands noms de la Bande Dessinée au grand bonheur des visiteurs et des organisateurs.

Le Président de BD Essonne, Pascal Cizeau se rappelle qu’il y a 20 ans, ils étaient deux ou trois amis qui se sont lancés dans cette belle aventure. A l’époque, aucun évènement du genre n’était organisé en France d’où leur décision de le créer. Ils ont eu le soutien du comité d’animation d’Igny qui travaille toujours avec eux.

Le festival à travers les années

Durant la première édition, ils étaient seulement une vingtaine d’auteurs à y participer. Au fil des ans, les « exposants » se sont multipliés  dont une quarantaine d’auteurs invités chaque année. Parmi eux, il y a des auteurs très connus et certains qui ont fait leur début en parallèle avec le festival.

Festival BD d’Igny : un petit évènement devenu grand

Une ambiance conviviale

Contrairement aux salons guindés, le Festival DB d’Igny se veut d’instaurer une ambiance familiale et ouverte d’esprit. Tout le monde y est le bienvenu et plus encore, les enfants qui sont les grands passionnés par la bande dessinée. C’est d’ailleurs parmi eux que le monde compte ses futurs auteurs d’où l’intérêt de les éclairer et de les encourager dans cette voie.

A chaque nouvelle édition, la municipalité soutient l’évènement et elle en est d’ailleurs très fière. Une fierté encore à son comble cette année puisque pour la première fois de toute son histoire, la prestigieuse école de BD de Paris, l’Académie Brassart Delcourt y a participé.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply