Monday, October 23, 2017
Des auteurs

La vie d’Emile Zola

Emile Zola, la vie de Zola

Né le 2 avril 1840 à Paris, Emile Zola est un journaliste et un écrivain français. Il est mort le 29 septembre 1902. Il est considéré comme le maître du naturalisme.

Biographie

De son nom complet Emile Edouard Charles Antoine Zola voit le jour le 2 avril 1840 au 10, rue Saint-Joseph à Paris. Son père, François Zola était Italien tandis que sa mère, Emilie Aubert était Française. Emile Zola était enfant unique. Il perd son père prématurément et fut élevé par sa mère et sa grand-mère maternelle.

Emile Zola se passionne pour la littérature dès son jeune âge. Il lit beaucoup et a choisi très tôt sa vocation d’écrivain. Il rédige son premier roman sur les croisades en classe de 6e.

En 1858, il rejoint sa mère à Paris et compte bien y devenir célèbre. Il continue à façonner sa culture en lisant Montaigne, Molière et Shakespeare. Ce n’est que tardivement qu’il a découvert Balzac et qu’il subit son influence.

En 1859, il échoue deux fois au baccalauréat ès sciences.

Emile Zola

Emile Zola

Le monde du travail

Emile Zola se lance dans le monde du travail en occupant, en 1860, un poste aux écritures aux docks de la douane. Il démissionne puis après de longs mois de chômage et de difficultés financières, il rencontre Louis Hachette qui le recrute en tant que commis au sein de sa librairie. Il y reste pendant quatre ans et pendant cette période, réussit à grimper les échelons jusqu’à obtenir un poste équivalent à celui des attachés de presse modernes.

Sa carrière chez Hachette lui apprit beaucoup de choses sur l’écriture et la commercialisation des livres. En s’améliorant et en travaillant dur, il réussit à faire publier ses premiers ouvrages en 1864.

C’est dans des journaux du Nord de la France qu’il fit officiellement ses débuts en tant qu’écrivain. Il a rédigé des articles de critique (littéraire, dramatique et artistique), des contes, des romans, … Il est de plus en plus sollicité par les journaux tels que Le Figaro, La Cloche, Le Voltaire, Le Bien public, …

Il devint, par la suite, journaliste politique et est un écrivain reconnu et respecté à partir de 1872. Bon nombre de ses romans ont été adaptés en feuilleton et au théâtre.

Emile Zola

Historique d'Emile Zola

Vie privée

Emile Zola rencontre Eléonore Alexandrine Meley en 1864 et s’installe avec elle à partir de 1865 dans le quartier de Batignolles. Ce n’est qu’en 1870 que leur liaison a été officialisée. Le couple n’eut jamais d’enfants.

En 1888, Jeanne Rozerot entre au service des Zola. Le romancier en tombe amoureux et eut avec elle deux enfants. Il reste toutefois marié à son amour de jeunesse et loua, en cachette un logement pour son autre famille.

Après la découverte de l’infidélité de son époux, Alexandrine accepte la situation et Jeanne accepte de jouer le rôle de la « femme cachée ». Après la mort de l’écrivain, elle fait reconnaître ses deux enfants pour qu’ils puissent porter le nom de leur père.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply