Visiter les monuments de Paris, découvrir le patrimoine français

Les monuments incontournables de Paris

Lorsqu’on n’a pas un grand budget lors de son séjour à Paris, on fait attention à chaque centime dépensé dans les activités. Ce n’est pas une raison valable de directement oublier la visite des musées et des monuments à Paris. Sachez que certains d’entre eux ouvrent leurs portes gratuitement et d’autres donnent l’accès gratuit à certaines collections. Pour découvrir ces œuvres et ces architectures qui sont souvent présentées comme véritable trésor du patrimoine français, découvrez ci-après les musées que l’on peut visiter gratuitement.

Le Musée d’Art Moderne de Paris

Le Musée d’Art Moderne de Paris
Le Musée d’Art Moderne de Paris

Si vous faites un tour à la Tour Eiffel ou dans le 16ème arrondissement, rendez-vous à l’avenue du Président Wilson, dans l’aile ouest du Palais de Tokyo. De l’extérieur, le bâtiment est déjà surprenant avec son architecture à la fois monumentale et sobre. Vous avez compris par l’appellation « Musée d’Art Moderne de Paris » que sur place, ce sont des collections axées sur la création contemporaine qui y sont exposées.

Il y a tout de même quelques œuvres de l’art européen du XXème siècle et du Fauvisme. Vous allez donc vous retrouver au milieu de tableaux de peinture, d’œuvres de sculptures, d’installations, de photos et de vidéos. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Après cette visite, vous pourrez passer à la cafétéria ou à la librairie du musée.

Le Petit Palais, Musée des Beaux-arts de la ville de Paris

Musée des Beaux-arts de la ville de Paris
Le Petit Palais, Musée des Beaux-arts de la ville de Paris

Se trouvant sur l’avenue des Champs-Élysées, face au Grand Palais, le Petit Palais, en lui-même, est un joyau architectural de 1900. Il a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 et c’est dans son enceinte que se trouve le musée des Beaux-arts de la ville de Paris. Mis à part sa gratuité, ce qui attire le plus de voyageurs au Musée des Beaux-arts de la ville de Paris est la diversité d’œuvres.

Vous trouverez des peintures, des sculptures, des tapisseries, des objets d’arts et des icônes. En tout, on compte 1300 œuvres venant de différentes cultures qui datent de l’Antiquité au début du XXème siècle. Après avoir passé des heures dans ce musée, vous pourrez profiter du jardin intérieur du Petit Palais.

Le Musée Bourdelle

Le Musée Bourdelle
Le Musée Bourdelle à Paris

Si vous vous connaissez en sculpture, le nom « Bourdelle » vous évoque sûrement quelque chose. En effet, c’est bien du sculpteur Antoine Bourdelle dont on parle et ce musée est son ancien atelier. Il se trouve dans le 15ème arrondissement dans la rue qui porte aussi le nom de cet artiste. En 1992, les lieux ont été agrandis et on a confié les travaux d’extension à l’architecte Christian de Portzamparc.

Aujourd’hui, on trouve exposé ici près de 900 sculptures, environ 100 tableaux de peinture, quelques 1500 dessins d’Antoine Bourdelle et d’autres artistes comme Rodin.

Découvrez aussi :

Le Musée Cernuschi

Le Musée Cernuschi
Le Musée Cernuschi à Paris

Le musée Cernuschi est un musée du 8ème arrondissement de Paris consacré aux arts asiatiques, plus précisément aux arts de l’Extrême-Orient. Si vous êtes un passionné de l’art chinois, japonnais, coréen et/ou vietnamien, ce musée est un incontournable, d’autant plus que c’est le second musée dédié aux arts asiatiques en France et le cinquième dédié à l’art chinois en Europe.

Cernuschi ou Henri Cernuschi est un banquier, mais aussi un collectionneur d’art. Il offre à la ville de Paris ses collections d’Arts Asiatiques en 1896. On retrouve donc ici entre autres des poteries, des jades, des ivoires, des bronzes et des statuettes.

Le Musée Cognacq-Jay

Le Musée Cognacq-Jay
Le Musée Cognacq-Jay à Paris

Dans le 3ème arrondissement de Paris, au cœur du Marais, le Musée Cognacq-Jay a pris résidence dans un bel hôtel du XVIème siècle. Les collections qui y sont exposées appartenaient au couple Ernest Cognacq et Louise Jay, d’où le nom « Cognacq-Jay ». Ils les ont légués à la ville de Paris en 1928. Ici, on retrouve des œuvres d’art du XVIIIème siècle comme des peintures de Boucher, de Chardin et de Fragonard, des dessins de Watteau, des sculptures, des meubles estampillés, des bijoux, des tabatières et des porcelaines de Saxe.

Au total, on compte un peu plus de 1 200 objets exposés. Ce qui distingue le Musée Cognacq-Jay réside aussi dans le fait qu’il s’étale sur cinq étages et les objets sont éparpillés dans des appartements privés, des anciennes cuisines de l’hôtel et les chambres des bonnes. Vous constaterez cette ambiance d’habitation parisienne au Siècle des Lumières.

Le Musée de la Vie Romantique

Le Musée de la Vie Romantique
Le Musée de la Vie Romantique à Paris

Pour ce séjour à Paris, si vous vous baladez dans le 9ème arrondissement, faites un détour dans le quartier Noubelles Athènes. C’est ici qu’est localisé le Musée de La Vie Romantique. Ce dernier a pris place dans l’hôtel Scheffer-Renan, une ancienne demeure du peintre Ary Scheffer. Les lieux ont été réaménagés pour représenter la vie romantique parisienne du XIXème siècle.

Si vous êtes avec votre moitié pour ces vacances à Paris, vous n’allez pas être déçu : au rez-de-chaussée, vous allez admirer les souvenirs de la romancière George Sand, dans le salon, il y a des peinteures, des sculptures, du mobilier, des bijoux, des dessins et des objets de vitrine venant de la maison de Nohant en Berry et à l’étage, on a les objets d’Ary Scheffer et du philosophe Ernest Renan.

Le Musée National de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie

Ce n’est peut-être pas le premier lieu qui vous vient en tête lorsque vous parlez de la visite de musées et de monuments à Paris. Cependant, si vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement actuel de la Légion d’honneur, c’est ici que vous devez vous rendre. Le Lusée National de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie se trouve dans l’Hôtel de Salm situé dans le 7ème arrondissement de la capitale. Sur place, vous allez passer de salles en salles pour découvrir les décorations et les ordres de chevaleries françaises depuis Louis XI.

Les musées exposés ci-dessus ne sont que quelques-uns de ceux qui ouvrent leurs portes gratuitement à Paris. Vous pouvez par exemple visiter gratuitement entre autres le Musée Curie dans le 5ème arrondissement, le Musée du Parfum dans le 9ème arrondissement, le Musée de la Préfecture de Police dans le 5ème arrondissement et le Musée d’Ennery dans le 16ème arrondissement. A vous de vous organiser en fonction de votre emploi du temps et de vos préférences pour ces visites.

 

Découvrez aussi

Leave a Comment