Tourisme à Paris : quels sont les sites incontournables à visiter ?

Tourisme à Paris : quels sont les sites incontournables à visiter ?

Vous devez passer quelques jours à Paris et comptez en profiter pour découvrir le plus de sites possibles ? Avec plus de 2 100 monuments historiques et plus de 200 musées, c’est vrai que vous avez du pain sur la planche. Comme vous n’aurez pas le temps de tout voir en un seul séjour (il faut être réaliste), commencez déjà par les plus emblématiques de la ville et réservez les autres pour vos prochains passages par la capitale. Que devez-vous voir en premier ?

La Tour Eiffel

Nul ne passe par Paris sans avoir pris la fameuse photo souvenir aux pieds de cette tour de 324 m de hauteur. Depuis 1889, la Dame de Fer domine la ville et est devenue un élément phare du paysage parisien. Que vous l’admiriez de loin ou de près, elle reste imposante, voire intimidante, mais on ne se lasse pas de la regarder.

Le point de vue idéal : assis sur une nappe de pique-nique au beau milieu du champ de Mars avec un verre de Bordeaux à la main et un délicieux plateau des meilleurs fromages français à portée de main. Si vous n’avez pas peur de l’altitude et en avez les moyens, vous pouvez monter jusqu’au dernier étage de la tour pour cette fois-ci, admirer le paysage d’en haut.

Lire aussi – Sortir à Paris pour le déconfinement : les plus belles terrasses

L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe

Autre symbole fort de la capitale française : l’Arc de Triomphe. Situé à l’entrée des Champs Elysées (ça tombe bien, puisque cette artère de la ville est aussi à visiter), il faut se rendre dans le 8e arrondissement pour le découvrir. Il est bien moins imposant que la tour Eiffel, mais n’en est pas moins imposant. Là aussi, une photo souvenir s’impose, que ce soit aux pieds de la structure ou bien au sommet.

Vous avez effectivement la possibilité de monter tout en haut de l’Arc. Avant d’atteindre le point de vue, vous allez découvrir l’histoire du monument entre ses murs. Et une fois au sommet, une vue de Paris à 360° vous attend. Pensez à porter des chaussures confortables et de l’eau, car la tour compte quelques 284 marches.

Le Louvre

Le Louvre figure sûrement parmi les musées les plus connus au monde. Symbole de la culture française et européenne, il abrite de nombreux chefs d’œuvre comme la Joconde. C’est un lieu chargé d’histoire incontournable qui compte plus de huit millions de visiteurs par an, issus des quatre coins du globe. Le musée abrite une exposition permanente donc quelle que soit la période de votre séjour, vous aurez toujours des choses à y découvrir.

Notez qu’à part les trésors qu’il chérit, le Louvre est lui-même un véritable monument avec sa forme pyramidale. Une petite photo ?

Découvrez aussi – Les musées et les monuments les plus visités en France

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

La Cathédrale Notre-Dame de Paris

Plus célèbre encore que le musée du Louvre, la Cathédrale Notre-Dame de Paris compte plus de 13 millions de visiteurs par an. Implantée au cœur de l’île de la Cité, ce monument religieux séduit par son architecture et par son histoire. Il faut dire que Victor Hugo a beaucoup contribué à le faire connaître avec le bossu qui vit dans les tours avec pour seuls amis, les gargouilles ornant la bâtisse.

Cette Cathédrale est sans nul doute le lieu de culte le plus fréquenté de la capitale. Il y a bien sûr, ceux qui y vont pour prier, mais aussi ceux qui y vont pour admirer ses rosaces et sa richesse architecturale.

Le Musée d’Orsay

Situé dans l’ancienne gare d’Orsay (conçu pour accueillir l’exposition universelle de 1900), le musée d’Orsay a ouvert ses portes en 1986. Il fait partie des musées les plus connus de Paris et est connu à l’échelle mondiale pour être le sanctuaire artistique du monde occidental de 1848 à 1914.

Avec son architecture aux allures de palais, sa riche collection et ses espaces entièrement rénovés en 2011, c’est un site à voir absolument.

Lire aussi – De séjour en Ile-de-France : quels musées visiter ?

La basilique du Sacré-Cœur

La basilique du Sacré-Cœur

Avec 11 millions de visiteurs par an, la basilique du Sacré-Cœur est tout aussi fréquenté que la Cathédrale Notre Dame. Trônant sur les hauteurs de la ville, dans le quartier de Montmartre (à visiter également), son architecture émerveille le regard.

Edifiée au cours du 19e siècle, le bâtiment n’a rien perdu de son superbe et on ne se lasse pas de l’admirer. De là-haut, prenez également le temps d’admirer la ville en contrebas. Il existe plusieurs circuits pour s’y rendre, mais quitte à faire une visite réellement culturelle de la ville, pensez à passer par la place Pigalle.

Le Palais Garnier

Inauguré en 1875, le Palais Garnier est un autre bijou architectural de Paris. Il abrite l’Opéra National de la capitale. Si en soirée, l’établissement présente un programme riche en spectacles lyriques et chorégraphiques, dans la journée, il est ouvert au public. Son principal joyau : le plafond de la salle d’Opéra signé Chagall. Ce n’est toutefois pas sa seule richesse puisqu’au fil de la visite, vous admirerez le bassin de la Pythie, les différents salons, la nef qui affiche une hauteur de 30 m …

Pour le découvrir, mettez le cap vers le 9e arrondissement de la ville. Notez que le Palais Garnier est le 13e opéra de la capitale à avoir été construit.

Découvrez aussi des bons plans pour aller à Disneyland Paris

Le Grand Palais Ephémère

Le Grand Palais Ephémère

Normalement, le lieu qu’il faut réellement découvrir c’est le Grand Palais, mais comme il est fermé jusqu’en 2024, on vous invite à découvrir une partie de son programme au Grand Palais Ephémère. Vous aurez droit à des expositions, au Saut Hermès, à la FIAC … Cette version éphémère a été érigée dans le parc du Champ de Mars. Vous ne pouvez pas le rater si vous êtes monté au sommet de la Tour Eiffel. Pour y accéder, il faut passer par l’entrée de la Place Joffre, en face de l’Ecole Militaire.

Malgré sa fermeture, sachez qu’à part sa riche programmation, le bâtiment du Grand Palais est un chef d’œuvre architectural construit en 1897. Il est surtout connu pour son plafond, entièrement conçu en verrière.

A lire aussi – Venez découvrir les meilleurs bars pour vos soirées à Paris

La Sainte Chapelle

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Sainte Chapelle a été construite à titre de monument reliquaire. Il faut dire qu’elle a abrité, pendant un temps, la Couronne d’Epines du Christ. C’est le roi Louis IX qui ordonne sa construction au cours du 13e siècle. Voilà pourquoi elle se situe dans le Palais de la Cité, alors résidence du roi.

Aujourd’hui ouverte au public, la Sainte Chapelle est toujours aussi superbe sous son style gothique, mais ce qui émerveille réellement ce sont ses 1113 vitraux. A voir absolument.

Le cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise

Un cimetière dites-vous ? Pourquoi irait-on visiter un cimetière alors que le temps du séjour à Paris est déjà compté ? Tout simplement parce que celui-ci abrite les géants de la littérature tels qu’Oscar Wilde, Honoré de Balzac, Marcel Proust, Guillaume Apollinaire, Jean de la Fontaine, Molière, Alfred de Musset, Frédéric Chopin, Colette, Jim Morrison et même Edith Piaf et bien d’autres encore.

Découvrez les biographies des grands noms de la littérature

Il s’agit, ni plus ni moins, de la nécropole la plus prestigieuse (façon de parler) de Paris, et aussi la plus visitée. Elle se situe dans le 20e arrondissement de la capitale. On vous rassure, même si la majeure partie de sa surface de 44 hectares accueille plus de 70 000 concessions, le lieu compte aussi un vaste parc à l’anglaise. Outre les célébrités qui y reposent à jamais, un autre point attire le regard : la grande variété d’art funéraire que le cimetière compte.

Et si vous avez encore du temps, pensez aussi au Panthéon, au parc Rives de Seine, au Trocadéro, à l’hôtel des Invalides … Oui, même au bout de votre 10e séjour dans la Métropole, il vous restera toujours d’autres monuments et lieux à voir.

Découvrez aussi

Leave a Comment