Séjour dans le Languedoc-Roussillon : les musées à visiter

musee languedoc roussillon

Le Languedoc-Roussillon est une région touristique de qualité. Les vacanciers apprécient particulièrement la qualité de l’air et aussi la beauté de l’eau. Une chose est sûre : vous allez revenir de ces vacances avec de beaux souvenirs. Cette beauté et qualité qu’offre Dame Nature laissent souvent oublier la variété de la culture de la région. Le Languedoc-Roussillon se distingue d’ailleurs des autres régions par son patrimoine culturel. Pour le découvrir, ne manquez pas d’intégrer dans le planning de votre séjour la visite les musées de la région.

Le musée du Bonbon Haribo

Pour ce séjour dans le Languedoc-Roussillon, si vous partez avec vos enfants, ils vont être sûrement ravis de sortir visiter le musée du Bonbon Haribo. Ce Musée-magasin est également appelé le Musée du Bonbon d’Uzès et il est localisé dans la ville d’Uzès dans le Gard. Pendant cette visite, vous allez en apprendre plus sur l’histoire et la fabrication des bonbons de la grande marque de confiserie allemande. Le musée du Bonbon Haribo compte cinq espaces dont celui pour l’histoire et la fabrication, celui de la réclame à la publicité, celui pour les affiches et les arômes, celui avec les technologies interactives ainsi que la salle des machines. Après la visite, vous pourrez prolonger vos moments sur les lieux dans l’espace de jeux.

Dossier – Les musées à ne pas rater en Rhône-Alpes

Le Musée Parc des Dinosaures

Si vous passez à Mèze dans l’Hérault, il serait dommage de ne pas passer au Musée Parc des Dinosaures. Se trouvant dans une pinède, il mérite bien un détour, car il s’agit du plus grand musée-parc d’Europe dédié aux dinosaures et à la préhistoire. Cette visite vous promet un voyage dans le temps. L’établissement propose deux parcours dont un sur les origines et l’évolution de l’homme et un autre sur la vie des dinosaures. Sur le premier itinéraire, vous pourrez comprendre l’histoire de l’humanité, car vous aurez sur les lieux des reconstitutions de scènes de vie préhistorique. Vous y trouverez également des objets que nos aïeux ont utilisés. Du côté du parcours consacré aux dinosaures, on a des ossements de dinosaures et un gisement d’œufs. Ceux qui impressionnent le plus les visiteurs sont le plus grand squelette de dinosaure et le bébé mammouth fossile baptisé Dima.

Lire aussi – Vacances en Guadeloupe : les musées à visiter

Le Carré d’Art, le musée d’Art contemporain de Nîmes

Pour ces vacances, les passionnés d’art qui passent près de Caissargues, Rodilhan, Milhaud ou encore Bouillargues devront parcourir quelques kilomètres pour arriver à Nîmes. Mais qu’est-ce qu’il y a à la « Rome française » ? C’est dans cette ville que se situe le Carré d’art, un établissement culturel rassemblant le musée d’art contemporain et la bibliothèque municipale. Si vous vous renseignez sur Internet, les photos que vous trouverez pourront déjà vous convaincre à visiter les lieux. Le bâtiment abritant ce musée a été conçu par l’architecte britannique Norman Foster. Aujourd’hui, le musée affiche fièrement le label « musée de France ». On y compte près de 600 œuvres qui datent de 1960 à nos jours. Parmi les derniers œuvres que cet établissement ont accueillis, on peut citer entre autres ceux de Sophie Calle, Suzanne Lafond, Ryan Gander, Taryn Simon et Georg Baselitz.

Découvrir également – Vacances en Bourgogne : les musées à ne pas rater

musee languedoc roussillon

Le Musée Municipal de Murviel les Montpellier

Lorsqu’on parle de Muriel-lès-Montpellier, la petite commune dans le département de l’Hérault, on a son église ou encore son musée municipal qui nous viennent en tête. Ce sont les deux principaux lieux d’intérêt de la ville, mais vous ne devez pas manquer le Musée Municipal de Murviel les Montpellier. Ce dernier a été inauguré en 1960 grâce au travail acharné de MM. Joseph Michel et Paul Soyris. Ils ont réussi à rassembler les fouilles réalisées sur la commune depuis 1950. En tout cas, si vous voulez en apprendre plus sur l’archéologie de Muriel-lès-Montpellier, vous ne devez pas rater ce musée municipal.

Connaissez-vous les musées et les monuments les plus visités en France ?

Le Musée Automobile de Camargue

Vous connaissez sûrement la Camargue comme étant une région naturelle au bord de la mer Méditerranée. Sachez qu’elle a plus à vous offrir pendant ce séjour dans le Languedoc Roussillon. Vous pourrez par exemple visiter le Musée Automobile de Camargue localisé à Montcalm. Maurice Blucher, le fondateur du musée, vous fera découvrir une collection de voitures anciennes qui ont marqué l’histoire. Pendant votre passage sur les lieux, n’oubliez pas votre appareil photo : vous pourrez ainsi avoir des souvenirs photos avec ces voitures datant de l’époque de vos parents et de vos grands-parents. Ces automobiles sont même proposées en location.

De passage à Paris, découvrez le patrimoine français en visitant les monuments de Paris.

Le musée des poupées et des nounours

C’est à Lézan dans le Gard qu’on trouve le musée des poupées et des nounours. Dans un magasin de jouets, vous aurez dû voir une collection infinie de poupées et de nounours, mais dans ce musée ayant pris résidence dans une maison du XIIème siècle, on compte aujourd’hui plus de 2000 objets datant dy XVIIIème siècle à nos jours. Parmi ceux-ci, on a des poupées, des maisons de poupées, des nounours, des jouets anciens ainsi que des objets relatifs aux souvenirs d’enfance. Sur place, ils sont répartis sur trois espaces dont la haute-couture 1950 – 2012 au pays des nounours, les souvenirs d’école des années 60 ainsi que des maisons de poupées du XIXème siècle à nous jours.

Dossier – Les musées à ne pas manquer en Corse

musee languedoc roussillon

Les autres musées

Les établissements présentés ci-dessus ne constituent pas la liste entière des musées dans le Languedoc-Roussillon. Organisez vos visites en fonction de votre itinéraire pour ces vacances. Si vous passez dans l’Aude par exemple, vous pourrez faire un détour au Musée d’Art et d’Histoire de Narbonne ou au Musée des Corbières à Sigean. Dans la Lozère, on a également le musée Ignon Fabre à Mende et l’écomusée du Mont Lozère à Pont de Montvert. Ceux qui sont de passage dans les Pyrénées-Orientales pourront également intégrer à leur planning la visite du Musée de Tautavel à Tautavel, du Musée de Cerdagne à Sainte-Léocadie, du Musée du Castillet Casa Pairal à Perpignan, du Musée d’art moderne de Céret à Céret,  du Musée d’art Moderne – Fonds Peskè à  Collioure ainsi que du Musée d’Archéologie Sous-Marine à Port-vendres.

Découvrir également – Les musées en Aquitaine

Découvrez aussi

Leave a Comment