Quels jeux de plein air s’offrir cet été ?

Quels jeux de plein air s’offrir cet été ?

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, nous sommes nombreux à penser aux futurs jeux à faire dans le jardin une fois l’été installé. Que pourrait-on bien installer dans le jardin pour s’amuser en famille ou entre amis ? Quelles installations devrait-on mettre en place pour ravir les enfants ? A quels jeux de plein air, petits et grands, pourraient s’adonner durant les beaux jours qui arrivent ? Voici nos conseils et quelques bonnes idées à creuser.

Où allez-vous installer cette aire de jeux ?

Où allez-vous installer cette aire de jeux ?

Est-ce qu’elle va occuper toute la surface du jardin ou pensez-vous l’installer dans un coin de l’espace extérieur ? Ce qu’il faut retenir c’est que :

  • cet espace dédié aux enfants doit être visible depuis un poste de surveillance : depuis la fenêtre de la cuisine ou du salon, depuis la terrasse, depuis le balcon … Il faut que les parents puissent à tout moment garder un œil sur les enfants qui jouent dehors. Notez toutefois que si vos enfants sont déjà assez grands, ils préfèreront sûrement un emplacement plus en retrait, mais sécurisé.
  • Il faut prévoir une distance d’au moins 2 m entre chaque jeu ainsi qu’entre un jeu et un quelconque obstacle (murs, arbres, clôtures …).
  • Il faut un nombre retreint, voire inexistant, d’obstacles au sein de l’aire de jeux.
  • L’aire de jeux doit être bien délimitée et, si possible, entourée d’une barrière de sécurité surtout si vos enfants ont moins de 5 ans.
  • Le sol doit être, de préférence, recouvert d’herbe ou de sable. Il faut éviter les sols bétonnés ou carrelés, car en cas de chute, les chocs peuvent être plus durs. L’herbe et le sable ont la capacité d’atténuer les chutes.
  • L’aire de jeux doit être semi-ombragée : il ne faut pas que les enfants soient trop exposés au soleil donc privilégiez, par exemple, un emplacement sous un arbre. Les zones inaccessibles aux rayons du soleil sont à éviter, par contre, car le principe de jouer dehors c’est justement de profiter de la chaleur du soleil.
  • Cet espace dédié aux enfants ne doit pas être en bordure directe d’une rue passante où les voitures circulent à vive allure. On préfèrera l’installer dans l’arrière cour, là où nos chérubins sont plus en sécurité et là où ils peuvent s’amuser à l’abri des regards indiscrets.

Une fois que vous aurez trouvé l’emplacement idéal, il ne vous reste plus qu’à choisir les jeux de plein air à y installer.

Ceci peut aussi vous intéresser :

Quels jeux de plein air choisir pour les enfants ?

Quels jeux de plein air choisir pour les enfants ?

Les idées sont nombreuses, mais tout dépend de la surface à occuper tout en respectant la distance de 2 m entre chaque installation. Cela dépend aussi de votre budget, car mine de rien, les jeux de plein air peuvent coûter très cher. Voici quelques idées parmi lesquelles vous pouvez choisir :

Le toboggan

Tous les enfants aiment faire du toboggan donc pensez à en installer dans l’air de jeux. On en trouve dans différentes tailles et différents modèles. Certains sont inclus dans un équipement tout-en-un doté d’un mur d’escalade et de tunnels, mais vous pouvez très bien vous contenter d’un modèle simple.

Il faut choisir la hauteur de glisse en fonction de l’âge de vos enfants. Autant que possible, installez-le sur la pelouse ou dans le bac à sable. Le point de chute sera ainsi plus malléable pour éviter les petits bobos. Vous pouvez aussi l’installer sur un tapis antichoc pour que l’enfant ne se fasse pas mal en glissant.

La balançoire

Comme le toboggan, la balançoire est un grand classique à installer dans une aire de jeux. Vous trouverez également différents modèles en fonction des tailles et des styles. Si vous avez plusieurs enfants, les portiques dotées de deux-trois (voire plus) balançoires sont les plus adaptés. On trouve aussi des modèles incluant divers jeux comme les balançoires, le toboggan, le mur d’escalade, l’échelle …

Lorsqu’on parle de balançoire, il faut distinguer les modèles suspendus des trébuchets. Les deux sont adaptés aux enfants donc vous pouvez très bien choisir les deux.

Le bac à sable

Les enfants raffolent du bac à sable, car c’est comme si on leur donnait la permission de se salir et ils ne vont pas se priver. Si vous avez une surface assez grande, installez-en un et mettez à leur disposition l’équipement nécessaire pour monter des petits châteaux ou pour jouer dans le sable.

Il est important de nettoyer régulièrement la zone et si vous avez des animaux domestiques, assurez-vous qu’ils n’y entrent pas, car ils ont tendance à y faire leur besoin.

Le trampoline

Il en existe des modèles familiaux qui peuvent accueillir les adultes. Si vous n’avez pas encore perdu votre âme d’enfants ou que vous souhaitez passer de bons moments avec vos enfants, choisissez un trampoline de grande taille. Par contre, s’il sera uniquement dédié aux enfants, choisissez-en un de taille moyenne pour qu’il ne prenne pas tout l’espace quoique l’espace d’encombrement dépend du diamètre de l’installation.

Si possible, achetez un ensemble complet avec le filet de sécurité et l’échelle pour y grimper. Cela vous revient moins cher que d’acheter séparément ces différents éléments. Un dernier conseil : puisque vos enfants vont grandir, optez pour le modèle de taille moyenne que vos enfants pourront utiliser pendant plusieurs années.

La piscine

Il y a les petits bassins gonflables dédiés aux touts petits (moins de 3 ans) et qui sont équipés de divers jeux ludiques. On trouve aussi des modèles plus grands avec toboggan et fontaine conçus pour les plus de 3 ans. Dans les deux cas, la surveillance est indispensable.

Si vous disposez déjà d’une piscine maçonnée avec un petit bain, il ne sera plus nécessaire d’installer un bassin gonflable. Veillez seulement à ce que l’accès à la piscine soit sécurisée et que vous y soyez en permanence lorsque vos enfants y joueront.

En savoir plus sur les dispositifs de sécurité à établir autour de la piscine

La tyrolienne

Si l’aire de jeux est installée sous quelques arbres, pensez à installer une tyrolienne. Le niveau de difficulté va dépendre de l’âge de vos enfants, mais vous pouvez très bien en installer une qui soit assez basse pour les petits et une qui soit assez haute pour les plus grands. N’oubliez pas d’installer les équipements de sécurité qui vont avec et surtout, installez un modèle assez robuste qui pourra supporter, même le poids d’un adulte.

Et toujours en parlant d’arbres, vous pouvez offrir une cabane perchée à vos enfants pour qu’ils aient un espace de jeu couvert dans le jardin. Ils pourront y lire, y faire la sieste, y jouer à la dînette, y faire des jeux de société … Là encore, créez une installation assez robuste pour accueillir des adultes pour pouvoir jouer, de temps en temps, avec eux.

Le tapis de glisse

Si vous avez un terrain légèrement pentu, ce jeu est à adopter pour s’amuser avec les enfants. Il suffit de le déployer sur toute sa longueur puis de verser de l’eau et un peu de savon liquide pour pouvoir glisser facilement. C’est un jeu qui ravira toute la famille et qui apportera de la fraîcheur sous la chaleur estivale.

Le tapis est fabriqué en PVC pour amortir les chutes. Dans le commerce, on en trouve à épaisseur variée, mais choisissez un qui soit assez épais pour bien amortir le contact avec le sol et éventuels cailloux placés en dessous. Il dispose d’un grip antidérapant qui permet de bien le fixer au sol. Une fois déployé, il peut atteindre les 20 m de long donc prévoyez un espace assez grand. Rien ne vous oblige toutefois à installer toutes les parties du tapis et vous pouvez aussi les placer côte à côté pour obtenir une largeur de glisse plus grande.

Et pour les grands, quels jeux de plein air installer ?

En période estivale, les grandes personnes aspirent plus à plonger dans l’eau ou à faire un barbecue pour s’amuser. Il suffit donc d’installer une piscine, une terrasse avec un coin barbecue et quelques chaises longues à l’ombre pour lire ou sommeiller tranquillement tout en surveillant les enfants.

Vous pouvez aussi vous offrir une table de ping-pong ou de billard à installer sous une zone couverte, mais ouverte.

Et si vous avez toujours votre âme d’enfant, pensez à faire du cerf-volant avec vos enfants, ou jouer au ballon avec eux.

Découvrez aussi

Leave a Comment