Les musées et les monuments les plus visités en France

Les musées et les monuments les plus visités en France

Lorsqu’on se rend en France, la tour Eiffel est un des monuments qu’on ne rate pas. Sachez que la France ne s’arrête pas là et il y a d’autres musées et monuments à visiter. Nous allons vous présenter dans ce dossier le top cinq des musées et des monuments les plus visités de l’Hexagone.

La Tour Eiffel

Lorsqu’on parle de Paris et même de la France, on leur associe directement la Tour Eiffel. Cette tour de fer de 324 mètres de haut dans le 7ème arrondissement de la capitale reçoit environ sept millions de visiteurs chaque année, ce qui lui permet d’avoir la place numéro un dans ce classement des musées et des monuments les plus visités en France. Pour sa visite, il faudrait bien prendre son temps, mais si vous êtes pressé par le temps, on vous conseille de prendre au moins 2h 30 minutes pour aller jusqu’au sommet. S’il y a du monde, il est sûr que vous allez prendre plus de 2h 30 minutes. Même si vous voulez admirer Paris et ses environs depuis les hauteurs, faites un petit arrêt au premier étage où on a quelques restaurants, des boutiques et les animations comme le jeu de piste ludique nommé l’ « adventure game ».

Le Musée du Louvre

Le Musée du Louvre
Le Musée du Louvre

Ce musée a été construite en 1775 pour être un lieu de présentation des chefs-d’œuvre de la collection de la Couronne. Il a fallu attendre 1793 pour qu’il soit inauguré en étant le « Muséum central des Arts de la République ». Aujourd’hui, on le connaît sous l’appellation de musée du Louvre et c’est le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde. Il ne faudrait pas la rater pendant un séjour en France ou plus précisément à Paris.

Sa surface d’exposition fait plus de 72 000 m² avec ses 403 salles d’expositions où on peut voir plus de 550 000 œuvres de l’art occidental du Moyen Age à 1848, des civilisations antiques orientales, étrusques, égyptiennes, grecques, de l’art graphique et de l’art de l’Islam. Parmi ceux qui attirent le plus les visiteurs venant des quatre coins du monde, il y a la Joconde, la Victoire de Samothrace, la Vénus de Milo et le Radeau de la Méduse. Vous avez compris qu’il y a du monde qui veut admirer ces œuvres. Pour une visite plus agréable, vous pouvez y aller la nuit du mercredi ou du vendredi.

Lire aussi – Les meilleurs musées à visiter à  Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Versailles

Ce n’est pas un simple château, car autrefois, il était la résidence de quelques rois de France et aujourd’hui, il est un monument historique français. Comme son nom l’indique, il est localisé à Versailles, dans les Yvelines, à 16 km au sud-ouest de Paris. Il est à rappeler que « Château de Versailles » est l’appellation qu’on donne à la forteresse elle-même, mais aussi ce qui l’entoure dont le domaine de Versailles, les Trianons, le Grand Canal et le parc du château. Le nombre de visiteurs chaque année de ce monument est estimé à un peu moins de sept millions par année.

Si vous comptez intégrer sa visite pendant votre séjour en France, sachez que le Château est ouvert tous les jours à partir de 9h sauf le lundi et le domaine de Trianon et la galerie des Carrosses n’ouvrent leurs portes que les après-midi du mardi au dimanche.

Le Centre Goerges-Pompidou

« Centre Georges-Pompidou », « Centre Beaubourg » sont les appellations familières qu’on utilise pour ce centre national d’art et de culture Georges-Pompidou. Il est localisé dans le quartier Saint-Merri dans le 4ème arrondissement de Paris. En 2006, il affichait exactement 5 133 506 en nombre de visiteurs, ce qui lui permet d’être dans ce classement des monuments et des musées les plus visités en France. D’ailleurs, on retrouve ici la plus importante collection d’art moderne et contemporain de toute l’Europe.

Le bâtiment se distingue également par son architecture qui est en forme de diagramme spatial évolutif. Le Centre Georges-Pompidou est à la fois un musée et un établissement polycuturel accueillant régulièrement des expositions temporaires et comprenant une salle de spectacle et de cinéma et une bibliothèque publique. Pendant la visite des étages d’exposition, vous allez remarquer la diversité des domaines représentés sur place, en passant de la photographie au dessin, du design à l’architecture et au cinéma expérimental. Les passionnés d’art devront compter près de trois heures pour la visite afin de mieux contempler les œuvres de Picasso, d’Henri Matisse, d’Andy Warhol, de Niki de Saint Phalle.

Le Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay
Le Musée d’Orsay

Avant d’être un musée, c’était une ancienne gare et il a été inaugurée pour l’Exposition Universelle de 1900. Le musée d’Orsay est un musée national localisé dans le 7ème arrondissement de Paris et il reçoit chaque année plus de trois millions de visiteurs. Si ces chiffres ne suffisent pas pour vous convaincre, sachez que c’est un des plus grands musées d’Europe et qu’ici, on a l’une des plus belles collections d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes au monde. Vous y retrouverez entre autres les œuvres de Van Gogh, Monet, Edgar Degas, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Garnier, Edouard Monet, Guimard et Courbet. On compte au total plus de 4 400 œuvres. Le Musée d’Orsay, est ouvert tous les jours sauf les lundis de 9h30 à 18h30. Si vous voulez programmer une visite nocturne, rendez-vous un jeudi. Il ferme ses portes à 21h45. Après la visite du musée, vous pouvez faire un tour à la librairie-boutique et prendre votre déjeuner dans un des cafés et restaurants dans son enceinte.

Après ces sites, vous pouvez poursuivre votre séjour avec la visite des Grottes de Lascaux, le Musée national d’histoire Naturel de Paris, le Grand Paris, l’Arc de Triomphe et la Tour Montparnasse. Si vous passez dans l’Aveyron, arrangez-vous pour aller au viaduc de Millau qui n’est pas qu’un simple pont à haubans, mais une vraie prouesse architecturale. Chaque année, plus de 800 000 globetrotteurs font le détour dans le sud-ouest de la France pour aller à Albi dans le département du Tarn pour visiter la cathédrale Sainte-Cécile.

Découvrez aussi

Leave a Comment