Saturday, October 19, 2019
Musées

Les musées aquitaines

Le Musée National du Château de Pau
(Last Updated On: 25 septembre 2019)

Le Musée National du Château de Pau

Sur les 41 308 km² de l’ancienne région administrative du Sud-Ouest de la France, on compte 56 musées. Les plus connus sont le Musée National du Château de Pau dans les Pyrénées-Atlantique et le Musée National de la préhistoire à Les Eyzies-de-Tayac en Dordogne. Ce sont les deux musées nationaux en Aquitaine et les 54 autres sont des musées territoriaux.

Sur la carte, on compte quinze musées localisés en Dordogne, quinze également en Gironde, dix dans les Landes, six dans le Lot-et-Garonne et dix dans les Pyrénées-Atlantiques. On constate une forte concentration à Bordeaux. Dans cette ville, on trouve sept musées.

Les musées en Dordogne

Dans ce département, on a le musée national de la préhistoire à Les Eyzies-de-Tayac qui a pris résidence dans l’ancien château de Tayac. C’est à Périgueux que sont localisés le Musée Militaire – Souvenir du Périgord,  le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord et le Musée Gallo-Romain de Vesunna. Dans la partie nord de la Dordogne, vous aurez le Musée Fernand Desmoulin à Brantôme, le Château de Bourdeilles à Bourdeilles ainsi que le Musée Départemental de la Poupée et du Jouet à Nontron.

Si vous regardez plus à l’est sur la carte, vous verrez le point indiquant le Musée Eugène Le Roy et des Vieux Métiers à Montignac. Au sud de la zone départementale, on a le Musée d’Anthropologie du Tabac d’Intérêt National à Bergerac, le Musée-Aquarium à Creysse, le Musée de Sarlat et du Périgord Noir à Sarlat-la-Canéda, le Musée Paul Reclus à Domme et le Musée du Site Médiéval à Saint-Avit-Sénieur.

Parmi les autres musées, il y a aussi le Musée des Arts et Traditions Populaires du Périgord à Mussidan et le Musée d’Art et Traditions Populaires à Villefranche-de-lonchat.

Le musée national de la préhistoire à Les Eyzies-de-Tayac

Les musées en Gironde

Rien qu’à Bordeaux seulement, on a déjà sept musées dont le Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux, le CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, le Musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, le Musée d’Aquitaine, le Musée Goupil, le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le Centre National Jean Moulin. Ce dernier est à la fois un musée et un centre de documentation dédié à la Résistance française pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Si vous partez du Nord vers le sud pour cette découverte en terres girondines, vous aurez à Libourne le Musée Historique du Vieux Libourne et le Musée d’Archéologie de Libourne, à Saint-emilion le Musée d’Histoire et d’Archéologique et à Blasimon le Musée Municipal de Blasimon. Si la voiture hippomobile vous intéresse, programmez-vous une visite du Musée de la Voiture à Cheval à Bourg-sur-Gironde. Sur les lieux, sont exposés fièrement une quarantaine de calèches du XIXème siècle.

Parmi les autres musées de ce département, on peut aussi citer le Musée Municipal de La Réole, le Musée d’Art et d’Histoire du Pays Blayais à Blaye et le Musée Municipal de Villandraut.

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux

Les musées dans les Landes

Si vous passez vos prochaines vacances dans les Landes et que vous déposez vos valises à Mont-de-Marsan, vous n’aurez pas à aller loin pour la visite d’un musée. Dans cette commune, on a le musée Despiau-Wlérick qui est consacré aux beaux-arts. En prenant la D834 en direction vers le nord, vous passerez par Moustey qui abrite le Musée du Patrimoine Religieux et des Croyances Populaires.

Après quelques minutes de route, toujours dans cet axe, vous arriverez à Biscarrosse où on a le Musée Historique de l’Hydravion et puis à Sanguinet où est localisé le Musée Municipal du Lac.

Ce département abrite deux musées départementales dont celui à Hastingues avec le Musée Départemental de la Préhistoire des Landes et celui à Samadet avec le Musée Départemental de la Faïence et des Arts de la table. Si on se concentre bien sur la liste des musées des Landes, on peut voir deux établissements affichant le même nom : on a l’Economusée de la Grande Lande à Luxey et l’Economusée de la Grande Lande à Sabres. Sur la carte des Landes, on a dans la partie sud, deux autres musées dont le Musée Municipal de Saint Sever et le Musée de Borda à Dax.

Le Musée Départemental de la Faïence et des Arts de la table

Les Musées dans le Lot-et-Garonne

Sur les 5 361 km² du Lot-et-Garonne, on compte six musées. Dans le nord, on a à Marmande le Musée Municipal Albert Marzelles où on peut voir une collection des œuvres du peintre marmandais Abel Boyé et à Sauveterre-la-lemance le Musée de Préhistoire Mésolithique Laurent Coulonges qui dresse un aperçu complet de la Préhistoire humaine en Europe.

C’est à Villeneuve-sur-lot qu’on trouve le Musée Moulin de Gajac qui était à l’origine un moulin à eau. Aujourd’hui, on a un musée d’art du XVIème au Xxème siècle et un lieu d’expositions temporaires.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de l’industrie bouchonnière, rendez-vous à Mezin dans le sud de ce département pour une visite du Musée du Liège et du Bouchon. A moins d’une demi-heure de Mezin, il y a la commune de Nerac qui abrite le Musée du Château Henri IV qui comme son nom l’indique se trouve au Château de Nerac. A Agen, on a le Musée des Beaux-Arts qui fait sa réputation pour sa collection d’œuvres espagnoles des XVIIème et XIXème siècle.

le Musée du Château Henri IV

Les musées dans les Pyrénées-Atlantiques

La ville berceau du roi Henri IV, notamment à Pau, on a quatre musées. Il a le Musée Béarnais qui se concentre sur l’ethnologie, l’histoire et les sciences de la nature, le Musée Municipal des Beaux-arts qui est le deuxième musée le plus important d’Aquitaine, le Musée National du Château qui est un des sites les plus visités en France avec 100 000 visiteurs par an ainsi que le Musée Bernadotte qui raconte à travers les expositions la vie et le parcours du roi de Norvège Jean-Baptiste Bernadotte.

A Bayonne, on a aussi un petit concentré de musées. Si vous choisissez cette commune pour vos prochaines vacances, ne passez pas tout votre temps sur les plages. Faites un tour au Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne, le Musée Bonnat-Helleu – Musée des Beaux-Arts de Bayonne et le Muséum d’Histoire Naturelle de Bayonne. Dans les Pyrénées-Atlantiques, on a aussi le Musée Municipal de Guéthary, le Musée Edmond Rostand à Cambo-les-bains et le Musée Municipal d’Arudy.

Related Posts

No Comments

Leave a Reply