Les musées à ne pas rater en Rhône-Alpes

musee rhone alpes

Lorsqu’on parle de la région de Rhône-Alpes, certains endroits avec leur image vous viennent en tête. C’est le cas de l’Auvergne avec ses lacs et volcans ou encore Lyon avec sa gastronomie. Si vous comptez donc choisir cette région pour vos vacances, vous aurez sûrement un planning bien rempli, mais vous ne devez pas manquer les musées. Dans ce dossier, nous allons vous répertorier les musées les plus réputés de la région.

Le musée des Confluences à Lyon

Si vous déposez vos valises à Lyon ou si vous y passez quelques jours, il serait dommage de rater le musée ds Confluences. C’est un musée dédié à l’histoire naturelle, l’anthropologie et aux civilisations. Vous n’allez pas revenir la tête vide de la visite des lieux, car ici, on a plusieurs parcours dont un permanent qui va vous faire découvrir sur quatre salles les origines du monde, les sociétés avec les hommes, les espèces avec la maille du vivant ainsi que les visions de l’au-delà. Ce sont plus de deux millions d’objets qui y sont exposés fièrement comme le microscope d’Huygens, les armures de Samouraï, la mandibule d’Homo Sapiens ou encore les sculptures sénoufos. Si vous venez avec vos enfants, ils peuvent trouver ce parcours un peu ennuyant malgré les objets qui sortent du commun sur le parcours. Dans ce cas, vous pouvez leur faire participer aux ateliers pédagogiques qui sont organisés au musée des Confluences.

En attendant ces prochaines vacances, vous pouvez déjà visiter les quelques musées qui ont ouverts leurs portes sur Paris. Voici les premiers musées à rouvrir en ile de France après le confinement.

musee a visiter rhone alpes

Le musée de la Mine et le Site Couriot à Saint-Etienne

Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire et les activités relatives au développement de l’industrie minière de Sainte-Etienne et de la région, c’est dans ce musée que vous devez vous rendre. Une visite guidée ou un grand audiovisuel vous permettra de remonter le temps en suivant les pas des mineurs. Vous pourrez aussi voir de vos propres yeux les espaces de puits. Il y a même ici une galerie souterraine qui a été reconstituée pour vous faire découvrir l’univers du fond. L’appellation commune qu’on utilise pour désigner ce musée est le musée de la mine, mais c’est aussi un parc avec des centres de loisirs, des animations et des ateliers pour grands et petits. Pour les plus petits, le musée de la Mine propose la découverte de cet univers minier en s’amusant avec des jeux d’observation ou en écoutant un conte animé d’ombres chinoises. Pour les enfants entre 7 et 11 ans, il y a un parcours plus adapté en se terminant avec l’exploration de la maquette miniature du site minier.

Vous avez choisi de partir pour la Guadeloupe ? Voici les musées à visiter pendant votre séjour.

Le musée régional de Préhistoire de l’Orgnac-l’Aven

Orgnac-l’Aven est une petite commune qui se trouve en Ardèche et vous avez compris que son appellation vient son aven, une grotte localisée au sud des gorges de l’Ardèche. Si vous passez dans cette commune, n’oubliez pas non plus de faire un tour au musée régional de la Préhistoire que certains locaux nomment aussi la cité de la préhistoire. Il mérite bien un détour, car il est classé Grand site de France. Pendant la visite, vous allez vraiment être transporté dans une autre ère, plus précisément entre l’époque Paléolithique ancien à l’âge du Bronze. Pour parfaire la découverte, vous aurez des collections relatives à cette époque, des supports interactifs et tactiles, des vidéos et des ambiances sonores. Si vous avez encore du temps devant vous, vous pouvez participer à des ateliers comme celui du secret du feu ou du tir de sagaies au propulseur. Ces activités plairont sûrement aux enfants.

Lire aussi – Les musées et les monuments les plus visités en France

Le musée de Grenoble

Si son appellation n’en dit pas plus sur ce qui vous attend sur place, sachez que le musée de Grenoble est un lieu dédié aux arts. Que vous soyez un amateur, un simple passionné ou un connaisseur, vous n’allez pas être déçu de la visite du musée de Grenoble. Sur place, ce sont plus de 900 œuvres allant de la peinture à la sculpture, de l’art ancien à l’art contemporain qui vous attendent. A l’extérieur du musée, c’est aussi une toute autre découverte qui va vous surprendre avec le parc de sculptures. Si vous prévoyez de faire quelques activités sur place, il est conseillé de se renseigner à l’avance, car les activités ne sont pas disponibles 7 jours sur 7 et il serait dommage que les enfants manquent par exemple la séance d’arts plastiques.

Pour la région de Bourgogne, voici les musées à ne pas rater.

Le musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon

musee rhone alpes musee sapeurs pompiers lyon

Lorsqu’on questionne les enfants sur ce qu’ils veulent faire plus tard, un grand nombre répondront « pompier ». Si c’est le cas de votre enfant, faites lui découvrir un peu plus sur ce métier lors de votre passage à Rhones Alpes plus précisément à Lyon en visitant le musée des Sapeurs-Pompiers de Lyon. Ils pourront ainsi voir de leurs propres yeux et de plus près les engins anciens de leurs héros. On retrouve par exemple dans ce musée la pompe à vapeur, la version ancienne du camion de pompiers. Ils pourront aussi comprendre que le métier de sapeur-pompier consiste à sauver des vies et c’est ce qui explique la présence de certains équipements comme les appareils de plongée, les équipements radios et les autres véhicules d’intervention.

Découvrir également – Les musées à ne pas manquer en Corse

Le musée Dauphinois à Grenoble

Ce musée se trouve sur les pentes de la Bastille à Grenoble, dans le couvent Sainte-Marie d’en Haut. Sa localisation peut vous faire reculer, mais sachez qu’il est classé monument historique et il affiche fièrement le label « Musée de France ». Il s’agit d’un lieu dédié à l’ethnographie, à l’histoire et à l’archéologie. Pendant la visite, vous pourrez retracer toutes les périodes de l’histoire alpines. Mis à part la collection temporaire, ce musée accueille aussi d’autres expositions pour vous faire découvrir la vie culturelle grenobloise.

Les musées que nous avons présentés ci-dessus ne sont que quelques-uns de la région. Si vous passez dans l’Ain par exemple, vous pourrez trouver du temps pour visiter le musée du Brou à Bourg-en-Bresse. Pour ceux qui comptent faire un arrêt en Ardèche, il y a le musée du Rhône à Tournon-sur-rhône et le musée de la Batellerie du Rhône à Serrières.

Vous comptez partir pour l’Auvergne ? Quels musées à visiter dans cette région ?

Découvrez aussi

Leave a Comment