Guyane : le top des musées à visiter

les musées à visiter en Guyane Française

C’est en Amérique du Sud, à plus de 7000 km à vol d’oiseau de la capitale française que se trouve la Guyane. Ce territoire français fait une partie de sa réputation sur ses belles plages et la richesse de sa faune et de sa flore. La Guyane a également une grande richesse culturelle et pendant votre séjour, il serait dommage de ne pas en savoir plus sur cette culture et aussi sur son histoire. Voici donc le top des musées à ne pas rater lors d’un passage en Guyane.

quel musée visiter lors d'un séjour en Guyane

Le musée Départemental Alexandre-Franconi

Ce musée a ouvert ses portes en 1901 et il est aujourd’hui labéllisé « Musée de France ». Le musée Départemental Alexandre-Franconi a pris résidence dans l’immeuble de l’illustre Alexandre Franconi, d’où l’appellation. Votre passage sur les lieux vous permettra d’apprendre plus sur l’archéologie, l’ethnographie et l’histoire de la Guyane. Le musée Départemental Alexandre-Franconi compte sept salles et une galerie. Il y a également la salle d’Estrées où vous trouverez une exposition d’animaux invertébrés. Les passionnés d’oiseaux pourront également faire un tour dans la salle d’ornithologie du musée. À la salle d’archéologie et d’ethnologie, vous allez découvrir les cultures guyanaises avec ses origines amérindiennes, créoles et bushinengues. Pour comprendre l’histoire de la Guyane, notamment celle liée à la colonisation, passez à la salle de la colonisation. Dans l’enceinte de ce musée, il y a également le Fort Diamant et la Poudrière qui sont des vestiges d’anciennes fortifications qui ont été restaurés.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Musée et Jardins de Salagon est dans cette ligne ethnologique. Voici les musées à visiter en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Musée des Cultures Guyanaises

Vous ne pourrez pas rater ce lieu, car il se trouve en plein cœur du centre-ville de Cayenne. Le Musée des Cultures Guyanaises a été créé en 1995 et fait aujourd’hui partie des meilleurs musées de Guyane. La visite de ce musée vous permettra de découvrir l’histoire avec les grands événements qui ont marqué la Guyane ainsi que la culture des groupes ethniques qui ont pris résidence dans cette région. Le Musée des Cultures Guyanaises expose fièrement une collection d’objets, de photos et même d’enregistrements audio qui retracent l’histoire de la Guyane, notamment sur l’esclavage, l’orpaillage et le bagne. Vous allez également découvrir des objets comme des costumes ou encore des instruments appartenant à l’ancienne population guyanaise qui était composée d’Amérindiens, de Bushinenge, de créoles, de Hmongs, de Brésiliens et même d’Haïtiens. Ce passage dans le musée vous permettra aussi d’en apprendre plus sur les différentes pratiques religieuses de la Guyane.

Lire aussi – Les musées à ne pas rater en Rhône-Alpes

Le Musée Le Planeur Bleu

top des musées à visiter en Guyane

Pensez à bien vous organiser pendant ces vacances en Guyane et ne vous concentrez pas uniquement sur Cayenne. Il serait dommage que vous ratiez le Musée Le Planeur Bleu qui se trouve à Roura. Pour ce séjour, si vous êtes avec vos enfants, la visite de ce musée est fortement recommandée. Sur place, c’est une collection de 350 000 espèces d’insectes et de papillons qui vous attend et ce sont de petites bêtes endémiques de Guyane. Vous pourrez les voir dans les vivariums ou accrochés au mur. Au Musée Le Planeur Bleu, il y a également une serre à papillons.

Les papillons ne sont pas les seuls insectes mis en avant dans ce musée, car vous allez également retrouver des mygales, des scorpions, des iules et des scarabées. Le guide qui vous accompagne pourra même vous proposer de toucher quelques espèces du vivarium. Après un tour entre tous ces insectes, vous pouvez vous changer les idées dans une autre partie du musée, notamment dans la zone où on expose les poteries amérindiennes, des billets de banque d’Outre-mer, les bouteilles soufflées datant du XVIIème siècle et des biques du bagne.

Si vous êtes de passage en Ile-de-France, vous pouvez également faire un tour au Museum national d’Histoire naturelle où vous allez trouver des insectes, mais aussi d’autres animaux. Il y a également d’autres musées à visiter en Ile-de-France.

L’Ecomusée Municipal d’Approuague-Kaw

Pour ce séjour en Guyane, vous devez également mettre dans votre planning la visite de l’Ecomusée Municipal d’Approuague-Kaw. Ce musée se trouve dans le bourg de Régina, à proximité du fleuve Approuague. Il a été inauguré en mai 2008 et il figure actuellement parmi les musées qui affichent le label « Musée de France ». Sa visite vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire des communautés guyanaises, de leur savoir-faire et de leur patrimoine industriel.

L’Ecomusée d’Approuague-Kaw est constitué de plusieurs bâtiments. On a sur place une maison créole faisant 350 m² qui vous fera revivre cette ambiance et cette vie passée en forêt. On y a reconstitué une épicerie et une chambre avec différents objets. Toujours dans l’enceinte de l’écomusée, on a aussi une ancienne scierie où vous trouverez d’anciennes machines qui ont été utilisées pour le travail du bois et aussi des engins agricoles. Terminez cette visite de l’Ecomusée Municipal d’Approuague-Kaw par un tour au jardin ethnobotanique où vous découvrirez entre autres des plantes médicinales et des plantes aromatiques.

A découvrir également – Vacances en Guadeloupe : les musées à visiter

Le Musée de l’espace

les musées en Guyane

C’est un autre lieu à ne pas rater pour ces vacances en Guyane. Le Musée de l’espace ou encore le centre spatial Guyanais se trouve à Kourou. Il a une réputation internationale, car il est une base d’envol pour les fusées. Pour les passionnés d’aéronautiques et pour les cosmo-curieux, le Musée de l’Espace est un incontournable. Au rez-de-chaussée du musée, on retrouve les expositions temporaires.C’est au premier étage que vous allez commencer la découverte de la conquête spatiale. Vous allez retrouver huit modules qui retracent l’histoire de l’humanité dans l’espace, sur la lune ainsi que les différents programmes spatiaux. Dans ce musée, il y a aussi le planétarium qui vous transportera entre les planètes et les constellations. Si vous avez encore un peu de temps, restez encore quelques minutes pour visionner un film scientifique qui est projeté dans le diaporama. Pour ne pas revenir les mains vides de cette visite hors du commun, faites un tour dans la boutique de souvenirs du musée.

En Guyane, il y a encore d’autres musées, mais planifiez les visites en fonction de vos envies et aussi de la durée de votre séjour. Si vous êtes un passionné de l’archéologie, vous pouvez vous rendre au centre d’archéologie amérindienne de Kourou. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur les produits artisanaux guyanais devront faire un tour au Gadepam à Cayenne. Il s’agit d’une boutique dédiée à la valorisation des produits naturels, artisanaux et traditionnels de la région.

Ceci pourrait également vous intéresser – Le château de Chenonceau, une merveille architecturale

Découvrez aussi

Leave a Comment