De séjour dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : quels musées visiter ?

les musées à visiter en Provences-Alpes-Côte d'Azur

Lorsqu’on séjourne dans la région Sud, on se laisse émerveillé par ses paysages remarquables, son terroir authenthique et ses villages pittoresques. Sachez que la région PACA est aussi réputée pour ses nombreux musées. Certains sont dédiés à l’Art et à l’histoire et d’autres aux sciences naturelles et au patrimoine local. La liste des musées situés dans cette partie de la France est bien longue, mais nous allons vous présenter quelques-uns que vous ne devez pas rater pendant vos vacances en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Musée Océanographique de Monaco, musée à visiter en région PACA

Le Musée Océanographique de Monaco

De par son appellation, vous avez déjà compris où ce musée se trouve et aussi ce qui vous attend sur place. Au Musée Océanographique de Monaco, la principale attraction tourne autour du grand aquarium avec 90 bassins. Dedans, il y a près de 350 espèces de poissons, 200 espèces d’invertébrés et une centaine d’espèces de coraux. Au Lagon aux requins, par exemple, vous pouvez voir des requins, des raies, des Napoléons et des mérous. Cet ensemble ne manquera pas d’émerveiller petits et grands.

Au Musée Océanographique de Monaco, il y a aussi un espace dédié aux tortues : l’île aux tortues. Ici, vous allez en apprendre plus sur ces mammifères, qu’elles soient terrestres ou marines, et leur protection. L’activité « Bassin tactile », elle, est accessible aux enfants entre 3 et 12 ans. C’est une séance d’une demi-heure pendant laquelle ils pourront toucher à quelques-uns des bêtes marines. Ceci plaira sûrement aux enfants, mais en tant que parents, rassurez-vous, vos petits seront accompagnés d’un animateur scientifique.

Lire aussi – Musées de Bretagne : les musées incontournables à découvrir

Le Musée d’Histoire de Marseille

De passage à Marseille, on ne manquera pas de vous conseiller de visiter le musée d’Histoire de la ville. Ce dernier est en effet l’un des plus grands musées d’histoire d’Europe. Il est constitué par plus de 15 000 m² d’expositions et d’espaces divers. Pendant cette visite, vous allez pouvoir voyager dans le temps en traçant les premières traces dans cette Citée phocéenne jusqu’à ce qu’elle peut devenir dans le futur. Le voyage sera plus vrai que nature, car vous aurez une collection de plus de 50 000 objets, des reconstitutions, de courtes vidés et des divers supports multimédias.

Le MuCEM ou le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Toujours à Marseille, vous pouvez également trouver du temps pour vous rendre au MuCEM qui était auparaant le « Musée des arts et traditions populaires ». Si le musée d’Histoire de Marseille est dédié à la Citée phocéenne, le MuCEM quant à lui est consacré à la Méditerranée. La visite des lieux vous permettra d’en savoir plus sur ce bassin de civilisation. La découverte ne se limite pas uniquement à l’histoire, mais s’étend également dans l’anthropologie, dans l’archéologie, à l’art et à la culture. Vous allez aussi en apprendre plus sur la relation de cette région avec l’Europe.

musée en Provences-Alpes-Côte d'Azur à visiter, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Tout au long de l’année, cet établissement propose également des ateliers et des animations. Pour les enfants, ce musée propose l’espace baptisée l’île aux trésors. On y trouve un parcours ludique qui se fera à bord de bateaux-livres et qui fera découvrir aux enfants les grands empires de la Méditerrannée.

A découvrir également – Séjour dans le Languedoc-Roussillon : les musées à visiter

Le Musée-Promenade de Haute Provence

Si vous passez dans la commune de Digne-les-Bains ou ses alentours, trouvez du temps pour aller au Musée-Promenade de Haute Provence ou plus précisément au Musée-Promenade de la réserve naturelle géologique de Haute Provence. Vous n’allez d’ailleurs pas le rater, car il domine la commune du haut de son piton de Tuf. Ce n’est pas un musée classique, car il prend place dans un parc boisé. On y trouve des sentiers thématiques avec des ruisseaux, des cascades et des œuvres d’art. A chaque bout de sentier, il y a des salles d’exposition racontant l’histoire de la planète sur les dernières centaines de millions d’années.

Le Musée national de la marine de Toulon

Si vous comptez passer vos vacances à Toulon, n’oubliez pas d’intégrer dans le planning de votre séjour la visite du Musée national de la marine de cette ville. C’est un site culturel maritime majeur. Sur place, une collection de vaisseaux et de galères illustrant la tradition maritime en Méditerranée vous attend. Cet établissement comprend plusieurs espaces dont celui au rez-de-chaussée qui est dédié au créateur du premier arsenal sous le roi Louis XIV, Vauban. Dans la partie centrale du musée, il y a la collection de maquettes réalisées à très grande échelle et la reconstitution de l’hôpital du bagne. Au premier étage du bâtiment, le visiteur pourra découvrir les éléments représentant l’alliance franco-russe de 1891 à 1914 ainsi que les sous-marins et les portes-avions.

Dossier – Les musées à ne pas rater en Rhône-Alpes

musée marine toulon à visiter en région PACA

Le Musée de Préhistoire Régionale de Menton

Ce musée prend place dans un bâtiment édifié en 1907 par un architecte local. Pendant une visite d’une heure, vous allez découvrir différentes collections d’objets qu’on a retrouvés pendant les fouilles dans les sites préhistoriques des Alpes-Maritimes. Vous allez ainsi en apprendre plus sur la vie de ces premiers hommes ayant résidé dans cette région des Alpes Maritimes. Les images dans la première pièce du musée sont assez explicites : il y a ces hommes qui créaient des outils pour la chasse à partir des galets.

Le Musée et Jardins de Salagon

C’est au Prieuré dans la commune de Mane que sont localisés le Musée et les Jardins de Salagon. Il est aussi connu sous l’appellation « Musée départemental ethnologique de la Haute Provence ».  Le Musée en lui-même va vous en apprendre plus sur la Haute Provence, notamment sur son savoir-faire et les usages de ses habitants sur les derniers siècles. A la sortie du musée, vous pouvez traîner les pieds dans les jardins où la flore est mise à l’honneur. Cette promenade va aussi vous permettre de découvrir les espèces végétales se développant dans le climat montagnard.

Pour la visite de ces musées, renseignez-vous à l’avance, car il y a ceux qui sont fermés un jour ouvrable. Pour mieux vous organiser également, informez-vous sur les tarifs d’accès et des activités. En effet, dans certains établissements, les activités peuvent être payantes.

Ceci pourrait également vous intéresser – Vacances en Guadeloupe : les musées à visiter

Découvrez aussi

Leave a Comment