Classement des huit meilleurs musées à Picardie

La Picardie est une ancienne région administrative française réputée pour sa richesse culturelle et intellectuelle. De nombreux artistes y ont laissé leur signature et l’histoire y marque sa trace. Les Musées sont au nombre de 69 : 24 dans l’Aisne, 23 dans la Somme et 22 dans l’Oise. Dans cet article, nous vous avons déniché les huit meilleurs Musées pour revivre pleinement le passé picard.

Maison de Jules Vernes

Jules Vernes, né le 8 février 1828, figure parmi les plus grandes personnalités ayant marqué le monde de la littérature. Si ses romans d’aventure ont contribué au progrès scientifique du XIXe siècle, le Père français de la science-fiction continue d’inspirer l’univers de l’écriture et le domaine cinématique d’aujourd’hui.

Au cours du périple de sa vie, Jules Vernes a vécu dans cet hôtel situé à Amiens, qu’il en est devenu une attraction culturelle incontournable de la région. Il y a consacré l’écriture d’une grande partie de ses œuvres. Lors de la visite, les touristes pourront pénétrer le monde de l’écrivain et revivre l’atmosphère de son époque.

La découverte de ses collections livresques, de ses souvenirs et du cadre bourgeois des années 1800 seront au rendez-vous. Pour animer la visite, des rencontres littéraires, des expositions, des conférences à thème et des représentations de contes sont prévus. Dans le but d’émerveiller les enfants, les guides présentent les lieux, déguisés en personnages les plus célèbres des œuvres de Jules Vernes.

 

Musée de Picardie

Musée de Picardie

Le Musée de Picardie a été construit entre 1855 et 1867. L’idée du maitre de projet a été de lui attribuer le rôle d’un établissement moderne exclusivement bâti pour accueillir des œuvres d’art sans qu’on le classe de simple lieu d’exposition. Mis sur pied pour honorer le génie et la valeur des intellectuels de la province et mettant en avant la richesse culturelle de l’ère picarde, le Musée de Picardie tient le titre de « Palais des Beaux-Arts ».

Il permet aux adeptes de l’art visuel de s’instruire sur l’historique des œuvres et la diversité des techniques utilisés par les peintres. On peut y admirer les peintures de grands artistes tels que Pablo Picasso, Le Greco ou Francesco Guardi. Les sculptures d’Albert Roze et de Rodin ornent également les lieux. L’endroit respire la contemporanéité, tout en évoquant l’atmosphère du passé picard.

Musée d’art et d’archéologie de Laon

Le Musée d’art et d’archéologie de Laon a été installé dans l’ancienne commanderie des Templiers en 1891. La pinacothèque expose une collection d’objets d’antiquités estimée à plus de 2000 pièces. Elle fait un rewind historique et transporte les visiteurs à travers les époques par le biais de l’évolution des peintures, des sculptures et d’antiquailles. La protomothèque dégage une ambiance médiévale grâce aux mobiliers fastueux du Moyen-Age.

Musée de la Vénerie

Le Musée de la Vénerie est une galerie spécialisée sur le thème de la chasse à courre. Il s’agit d’un mode de chasse exclusivement basé sur la sélection naturelle. La subtilité de cet art cynégétique est mise en valeur par les différents objets anciens du rituel et des peintures explicites.

Une salle est consacrée aux œuvres d’Alexandre-François Desportes, un peintre français spécialisé dans la peinture de scènes de chasse, de peinture animalière et de nature morte. Vous pouvez y scruter ses travaux les plus célèbres tels que « Still Life with Silver » , « Panthers of Bacchus » et « La chassse du loup ».

Musée Jean de La Fontaine

Jean De La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry. A la quête d’un succès littéraire, le poète décida de partir à la conquête des routes de Paris. Par conséquent, il vendit sa propriété en 1676. Il  devient une référence culturelle internationale et acquiert sa réputation de « fameux auteur de fables ». Pour rendre hommage aux origines de l’écrivain, Château-Thierry est réhabilité en musée en 1876 pour ensuite être restauré en 2008.

Dès lors, le lieu de naissance du prodige français de l’écriture devient l’un des musées Picardie de prédilection. Les arts visuels tels que la peinture et les objets artistiques de collection dominent les murs de la maison. Afin de rappeler l’essence de l’édifice, des documents et des manuscrits sur Jean De La Fontaine sont mis à la disposition des visiteurs. En savoir plus sur le musée Jean de La fontaine ici.

Musée de la Figurine Historique

Le musée de la Figurine Historique renferme une collection de plus de 155 000 pièces. Il se trouve au cœur d’une petite ville de l’Oise. Les touristes auront l’opportunité de revivre les moments forts de l’histoire par le biais des reconstitutions de scènes avec des figurines. La constitution du monument donne l’impression de voyager dans le temps. En effet, les époques marquantes sont présentées en détails et la visite suit un ordre chronologique.

Musée  des papillons

Musée  des papillons

Le musée des papillons se situe dans la région de Saint-Quentin. Il met en valeur tous les spécimens emblématiques de chaque continent. Du Papilio antimachus de la canopée centrafricaine au Parnassius apollo des montagnes d’Eurasie, en passant par le fameux Danaus plexippus de l’Amérique, le musée a de quoi réjouir les entomologistes en herbe. En effet, il propose la découverte d’environ 11 000 espèces venant des quatre coins du monde.

Afin de dynamiser la visite, des maquettes, des projections et des jeux ludiques sont organisés par les guides. Pour les sorties scolaires, les élèves pourront participer à des activités pédagogiques en adhérant aux ateliers du mercredi ou en assistant à des conférences-rencontres.

Les expositions du Musée des papillons sont permanentes. Toutefois, deux expositions thématiques sont prévues pour l’automne et le printemps.

Découvrez aussi :

Le Musée Jean Calvin

Jean Calvin

Père du mouvement calviniste, théologien emblématique et Pasteur français, Jean Calvin est né le 10 juillet 1509 à Noyon. Le célèbre réformateur passe une claire partie de son existence dans une maison atypique de la ville. Afin d’honorer le dévouement religieux de Jean Calvin, les dirigeants de Noyon transforme sa demeure d’enfance en un musée consacré à lui.

Les assoiffés de connaissances concernant ce personnage seront ravis par l’abondance des documents présentés par le musée. Des textes éclairant l’origine de sa doctrine, des manuscrits narrant son expérience et des imprimés expliquant ses intentions sont mis en exergue. Par ailleurs, des tableaux sur le thème du protestantisme rajoutent de la valeur visuelle au musée.

Découvrez aussi

Leave a Comment